HomeActualitéNationalProgramme André Mandouze: 15 bourses réservées à des chercheurs algériens en 2022

Programme André Mandouze: 15 bourses réservées à des chercheurs algériens en 2022

L’Ambassade de France en Algérie renouvelle en 2022 son programme de séjours scientifiques en sciences humaines et sociales appelé bourses André Mandouze.

« Dans le cadre de la deuxième édition de son programme « André MANDOUZE », l’Ambassade de France Algérie attribue pour l’année 2022, 15 bourses à des chercheurs algériens invités à travailler dans une équipe de recherche française, rattachée à un établissement d’enseignement supérieur ou un organisme de recherche pour une durée de 1 à 2 mois. Les bourses sont co-financées par le Ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation (MESRI) », indique l’Ambassade dans un communiqué.

Deux catégories de bourses sont proposées. Il s’agit de la Bourses de niveau 1 pour les jeunes doctorants et la Bourses de niveau 2 pour les jeunes chercheurs ayant obtenu une thèse depuis plus de 5 ans.

Le communiqué précise que seules les disciplines en sciences humaines et sociales, avec une priorité sur le travail de recherche sur des fonds d’archives en France, ou sur des questions mémorielles sont concernées pour l’appel à candidatures 2022.

L’appel à candidatures est ouvert du 1 février 2022 jusqu’au 15 mars 2022 à 19h00 heure d’Alger. En plus de l’allocation étalée sur une durée de 1 à 2 mois, l’Ambassade de France en Algérie assurera également le coût du visa et la prise en charge de l’aller-retour entre les deux pays.

Articles associés

Fil d'actualité

Articles de la semaine