HomeActualitéNationalPrix du pain : vers une sortie de crise ?

Prix du pain : vers une sortie de crise ?

Depuis quelques semaines, des boulangers de certaines wilayas ont décidé d’augmenter les prix de la baguette en raison de faibles marges bénéficiaires. Dans la wilaya Tizi Ouzou, des boulangers ont déjà entamé une grève.

Le président de la Fédération nationale des boulangers affiliée à l’Union générale des commerçants et artisans algériens (UGCAA), Youcef Kalafat, estime, dans une déclaration faite ce dimanche 6 février 2022, au quotidien Le Soir d’Algérie, que la prise en charge des problèmes de ces professionnels ne saura tarder, d’autant que «toutes les portes nous ont été ouvertes pour le dialogue».

Il a également souligné que «dans quelques jours, un décret exécutif portant essentiellement sur la marge bénéficiaire des boulangers sera émis».

M. Kalafat a indiqué que «certes, le prix de la farine est déjà soutenu par l’Etat, mais le pain nécessite d’autres produits tels que le sel, la levure, les améliorants, l’électricité, … Le prix de ces matières premières ou de certaines d’entre elles vont bénéficier de subventions afin d’assurer au boulanger sa marge bénéficiaire», selon le même média.

Les boulangers se plaignent depuis quelques mois de la baisse de leur marge bénéficiaire, face aux augmentations successives des prix des matières premières pour la fabrication de la baguette de pain ordinaire, dont le prix est fixé par l’Etat.

Articles associés

Fil d'actualité

Articles de la semaine