AccueilénergieL'Algérie a exporté 1,5 milliard de mètres cubes de gaz vers l'Italie...

L’Algérie a exporté 1,5 milliard de mètres cubes de gaz vers l’Italie en janvier

- Advertisement -

Les exportations algériennes de gaz à destination de l’Italie ont dépassé 1,5 milliard de mètres cubes en janvier. L’Algérie devient ainsi le premier fournisseur de gaz à l’Italie, déclassant la Russie.

« La coopération énergétique a toujours été excellente entre nos deux pays : l’Algérie reste aux côtés de l’Italie dans ce domaine et le gazoduc qui relie les deux pays est un bon exemple de cette coopération », a indiqué l’ambassadeur de l’Algérie en Italie Abdelkrim Touahria, évoquant le gazoduc « cordon ombilical » – également connu sous le nom de gazoduc Enrico Mattei – qui relie l’Algérie et l’Italie via la Tunisie, a rapporté l’agence italienne Nova.

Selon les calculs de « Nova », l’Algérie a fourni à l’Italie environ 1.500 millions de mètres cubes de gaz du 1er au 26 janvier, devenant ainsi le premier fournisseur devant la Russie, deuxième fournisseur via gazoduc avec environ 1.200 millions de mètres cubes de gaz.

Lire aussi: Gaz : l’Algérie premier fournisseur de l’Espagne en 2021

La question a été soulevée par la partie italienne lors de la visite historique du président Sergio Mattarella en Algérie. Le président Tebboune a assuré la continuité de l’acheminement du gaz algérien vers l’Italie et que les prix n’augmenteront pas », ajoute l’ambassadeur.

« Cette décision de la partie algérienne souhaite soutenir l’Italie dans cette période très difficile et donner un signe d’amitié dans sa vraie dimension, qui va au-delà du simple intérêt matériel », ajoute Abdelkrim Touahria.

Articles associés

Fil d'actualité

Articles de la semaine