Homela deuxFinances : les banques autorisées à ouvrir des comptes de trésorerie devise

Finances : les banques autorisées à ouvrir des comptes de trésorerie devise

La Banque d’Algérie (BA) a adressé aux banques une nouvelle note relative à l’ouverture des comptes de trésorerie devise, rapporte ce jeudi 3 février 2022 l’agence officielle.

Il s’agit de la note N 02/2022, datant du 26 janvier 2022, et signée par le Directeur Général des changes, Louai Zidi.

Elle intervient en application de l’article 4 du règlement N 04-2020 du 15 mars 2020, relatif au marché interbancaire des changes, des opérations de trésorerie devise et aux instruments de couverture du risque de change.

A cet effet, la note porte à la connaissance des banques « qu’elles peuvent ouvrir des comptes de trésorerie devise, sur les livres de la Banque d’Algérie ».

« Ces comptes, seront dédiés au traitement des opérations de trésorerie devise conclues entre banques pour leur compte ou pour le compte de leur clientèle, et sont soumis aux mêmes règles de fonctionnement et d’habilitation que celles régissant le compte trésorerie dinar », stipule le document.

« Ces comptes fonctionnent de façon créditrice et ne doivent en aucun cas afficher une position débitrice », explique la même source.

La Banque d’Algérie a, par ailleurs, noté que « le compte devise fonds propres continuera à être dédié à toutes les opérations propres à la banque », précisant que « les banques transmettront à la Banque d’Algérie (Direction générale des relations financières extérieures-DGRFE), la liste des personnes habilitées à le mouvementer ».

Les mécanismes de fonctionnement des comptes devises trésorerie seront détaillés par une note de la DGRFE, souligne la note.

APS

Articles associés

Fil d'actualité

Articles de la semaine