HomeénergieCrise en Ukraine : Le baril de Brent à plus de 90...

Crise en Ukraine : Le baril de Brent à plus de 90 dollars

Le baril de Brent a dépassé mercredi le seuil des 90 dollars pour la première fois depuis octobre 2014, galvanisé par les tensions en Ukraine et au Moyen-Orient qui menacent l’offre.

Vers 16H15 GMT (17H15 à Paris), le prix du baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en mars évoluait à 90,23 dollars le baril, en hausse de 2,30%, quelques minutes après avoir atteint un plus haut de 90,42 dollars.

L’escalade de la situation en Ukraine « avec la poursuite de l’impasse entre la Russie et les membres de l’Otan » est largement à l’origine de la poussée des cours mercredi, commente Susannah Streeter, analyste chez Hargreaves Lansdown.

L’ambassade américaine à Kiev a « exhorté » mercredi les citoyens américains se trouvant en Ukraine à quitter le pays sans tarder.

Washington avait annoncé dimanche le rappel de certains diplomates et de leurs familles, avant le Royaume-Uni lundi, puis le Canada mardi.

La Russie est le plus grand producteur de pétrole des partenaires de l’Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP).

Les tensions autour de l’Ukraine se sont fortement accrues ces dernières semaines, laissant planer une menace sur l’approvisionnement en pétrole, dans un marché déjà tendu.

La publication de chiffres hebdomadaires des réserves de pétrole américaines, plus importantes que prévu, n’a pas tempéré la progression du brut.

Les réserves commerciales de pétrole brut aux États-Unis ont augmenté beaucoup plus que prévu la semaine dernière, selon les chiffres publiés mercredi par l’Agence américaine d’information sur l’énergie (EIA).

Durant la semaine achevée le 21 janvier, les stocks de brut ont progressé de 2,4 millions de barils en net, soit plus du double de ce qui était attendu par les analystes (1 million), pour s’établir à 416,2 millions.

C’est la seconde hausse consécutive, après une série de sept baisses de suite.

AFP

Articles associés
Groupe des Sociétés Hasnaoui, Batimatec 2022

Fil d'actualité

Articles de la semaine