Accueilla deuxPoulets et œufs: Les prix ne risquent pas de baisser

Poulets et œufs: Les prix ne risquent pas de baisser

- Advertisement -

Les prix des produits avicoles (poulets et œufs de consommation) ne risquent pas de baisser. Au contraire, vu la hausse des prix des intrants alimentaires et biologiques, ils vont se maintenir encore à des niveaux élevés durant les prochains jours, selon l’observatoire des filières avicoles algériennes (OFAAL).

Dans sa dernière note de conjoncture, l’OFAAL précise que les problèmes qu’a connus le secteur avicole ces derniers mois sur le plan sanitaire (maladies), la hausse des prix des intrants biologiques et alimentaires ont eu un impact direct sur la production et les prix des produits avicoles d’une manière générale. « Une situation qui montre une fois de plus la désorganisation de ce secteur en amont et en aval, des filières fragiles qui nécessitent une meilleure prise en charge et une coordination entre les différents acteurs pour empêcher les intermédiaires et les spéculateurs de profiter des conjonctures pour se greffer, multiplient les marges et font augmenter les prix », indique-t-on.

En effet, selon la note de conjoncture de l’observatoire, les prix du poulet de chair ont enregistrés encore des tendances à la hausse durant le quatrième trimestre 2021, un accroissement des prix important aux différents stades durant les mois d’octobre et novembre et une légère baisse de 16 % et 15 %, respectivement au stade de la production et du détail. Idem pour les prix des œufs de consommation dont les prix enregistrent des hausses importantes et se maintiennent toujours à des niveaux élevés, ou ils ont atteints la barre des 390 DA le plateau au niveau du gros et 480 DA au niveau du détail.

En comparaison trimestrielle, les prix des produits avicoles ont enregistré des tendances à la hausse aux différents stades. Ainsi, on a relevé pour le poulet de chair un accroissement de 20 % au niveau de la production et 13 % au niveau des prix au détail. Quant aux prix des œufs de consommation, le constat est encore plus nuancé ou ces derniers ont connu des hausses plus importantes de l’ordre de 27 % et 18 %, respectivement aux stades de la production et du détail. 

Articles associés

Fil d'actualité

Articles de la semaine