HomeBanques-FinancesFinance islamique : La Banque d'Algérie signe un mémorandum d'entente avec l'AAOIFI

Finance islamique : La Banque d’Algérie signe un mémorandum d’entente avec l’AAOIFI

La Banque d’Algérie a signé un mémorandum d’entente avec l’Organisation de comptabilité et d’audit pour les institutions financières islamiques (AAOIFI), afin de renforcer la coopération et la coordination et de développer l’industrie de la finance islamique en Algérie, a indiqué ce mardi un communiqué.

« Le mémorandum d’entente signé par la Banque centrale et l’AAOIFI, basée à Bahreïn, porte sur l’établissement des normes de la finance islamique, dans le cadre de leurs efforts visant à promouvoir la finance islamique ainsi que son marché en Algérie, et à renforcer les liens entre les deux organisations «, a précisé le communiqué, repris par l’agence APS.

Aux termes de ce mémorandum, les deux parties œuvreront « dans les domaines d’intérêt commun pour le développement de l’industrie de la finance islamique en Algérie », à travers «l’échange efficace d’informations, la mise en œuvre des programmes conjoints de renforcement des capacités en Algérie liés aux normes de l’AAOIFI, et l’organisation d’événements et d’activités pour sensibiliser davantage à l’importance du financement islamique sur le marché local au profit des différentes parties prenantes, notamment les professionnels travaillant dans le domaine de la réglementation et de la supervision dans les banques et les institutions financières, en sus des universitaires, des spécialistes de la Chariâa et d’autres ».

Cet accord prévoit « la possibilité de bénéficier de l’accréditation et de la reconnaissance des normes émises par l’AAOIFI à travers l’industrie bancaire et financière islamique en Algérie, et des programmes de renforcement des capacités ».

A cette occasion, le Gouverneur de la Banque d’Algérie, Rosthom Fadli a salué les efforts de l’AAOIFI visant à développer la finance islamique en Algérie, relevant à ce propos l’importance de renforcer les relations entre les deux parties, en adéquation avec la stratégie à long terme de la banque.

De son côté, le Secrétaire général de l’AAOIFI, Omar Mustafa Ansari a indiqué que « son organisation se félicite de la signature de ce mémorandum d’entente avec la Banque d’Algérie », ajoutant que « l’Algérie est l’un des pays dans lequel les fondations de l’AAOIFI ont été fixées par la signature d’un mémorandum de sa création en 1990 ».

« Nous espérons sincèrement que l’AAOIFI et la Banque d’Algérie puissent œuvrer, à travers cette coopération commune, à la sensibilisation aux services financiers conformes aux dispositions de la Charia islamique en Algérie et à l’accompagnement des participants dans le marché pour renforcer leurs connaissances, en sus de répondre à la demande croissante sur les produits et les services de la finance islamique », a-t-il ajouté.

La cérémonie de signature du mémorandum, tenue via visioconférence, a vu la présentation d’un exposé du directeur général du crédit et de la réglementation bancaire, Abdelhamid Boulouadnine, représentant de la Banque centrale, sur la situation de la finance islamique en Algérie, notamment après la promulgation du premier texte réglementaire en mars 2020  concernant les opérations de la finance islamique et les conditions de sa mise en œuvre.

«Nous sommes particulièrement heureux et honorés d’avoir signé cette convention et nous aspirons à une relation réciproque de longue durée et bénéfique entre la Banque d’Algérie et l’AAOIFI. Nous espérons, à travers ce partenariat, suivre et adapter les normes de l’AAOIFI avec cette industrie», a déclaré M. Boulouadnine.

Et d’ajouter : « La Banque d’Algérie, en tant que superviseur de la réglementation bancaire, est consciente de l’importance de création d’un mécanisme de coopération mutuelle et d’appui avec l’AAOIFI, compte tenu de son expérience dans le développement des normes de la Charia, de la comptabilité, de l’audit, de la Gouvernance et des mœurs au profit du secteur bancaire et de la finance islamique», a conclu le communiqué.

Articles associés
Groupe des Sociétés Hasnaoui, Batimatec 2022

Fil d'actualité

Articles de la semaine