HomeActualitéNationalBlé tendre et dur : augmentation du prix d'achat auprès des agriculteurs

Blé tendre et dur : augmentation du prix d’achat auprès des agriculteurs

Le Conseil des ministres, présidé dimanche par le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, a décidé d’augmenter les prix d’achat du blé tendre et dur auprès des agriculteurs pour les encourager à doubler de production en vue de réaliser la sécurité alimentaire, a indiqué un communiqué du Conseil.

Selon le communiqué, le prix d’achat du blé dur est passé de 4500 Da à 6000 Da, le blé tendre de 3500 Da à 5000 Da, l’orge de 2500 Da à 3400 Da et l’avoine de 1800 Da à 3400 Da.

Le président Tebboune a ordonné d' »ouvrir la voie aux investissements agricoles efficaces suivant les ressources et les capacités de notre pays.  » 

En novembre dernier, le Premier ministre, ministre des Finances, Aïmene Benabderrahmane, avait annoncé cette révision du prix d’achat des céréales auprès des agriculteurs.

S’exprimant à l’Assemblée populaire nationale (APN), M. Benabderrahmane avait déclaré que « le prix d’achat actuel des céréales auprès des agriculteurs est injuste par rapport aux dépenses de l’Etat en matière d’importation ».

Il avait précisé que « sur instruction du Président de la République, le Gouvernement a procédé à l’examen de la révision des prix des céréales en vigueur, une étude qui sera transmise au Président de la République pour trancher ».

Le Premier ministre avait souligné également la « nécessité » d’orienter les fonds alloués par l’Etat pour l’importation des céréales à la subvention aux agriculteurs en vue de soutenir la production locale des céréales et atteindre, comme objectif optimal, la sécurité alimentaire.

« Les dépenses de l’Etat pour l’importation du blé doivent être affectées à la subvention aux agriculteurs en vue de produire ce produit localement », avait-t-il déclaré, expliquant « la nécessité de se diriger vers la production au lieu de l’importation ».

Articles associés
Groupe des Sociétés Hasnaoui, Batimatec 2022

Fil d'actualité

Articles de la semaine