AccueilAfriqueCommerce intra-africain : Lancement du système de paiement PAPSS

Commerce intra-africain : Lancement du système de paiement PAPSS

- Advertisement -

Le Système panafricain de paiement et de règlement (PAPSS) dans le cadre d’une tentative visant à dynamiser le commerce intra-africain, a été lancé, jeudi 13 janvier 2022, par le secrétariat de la Zone de libre-échange continentale africaine (ZLECA), la Banque africaine d’import-export (Afrexim) et d’autres partenaires.

Cette décision fait suite à l’expérimentation réussie du système dans les six pays de la zone monétaire ouest-africaine, à savoir le Ghana, le Nigeria, la Gambie, le Liberia, la Guinée et la Sierra Leone, rapporte le site de la radio nationale.  

En lançant le système, le vice-président ghanéen Mahamudu Bawumia a souligné que le PAPSS mettrait fin à la dépendance de l’Afrique à l’égard des devises tierces pour payer les transactions sur le continent et contribuerait à dynamiser le commerce intra-africain pour stimuler l’industrialisation et favoriser une croissance économique durable et inclusive en Afrique.   

« C’est une solution africaine à un problème africain. C’est la réalisation la plus pratique et la plus importante dans l’intégration du système de paiement sur le continent depuis l’indépendance de la domination coloniale. Nous n’avons jamais été aussi proches, en tant que continent, de la vision de l’émission d’une monnaie commune », a-t-il ajouté.   

M. Bawumia a également salué la vision du secrétariat de la ZLECA et de la Banque Afrexim dans le développement du système, affirmant qu’il profitera aux micro, petites et moyennes entreprises, aux fabricants et aux exportateurs de la zone commerciale continentale qui compte 1,2 milliard d’habitants.

Articles associés

Fil d'actualité

Articles de la semaine