HomeActualitéNationalPr Idir Bitam: « Les fake news freinent la vaccination anti-covid »

Pr Idir Bitam: « Les fake news freinent la vaccination anti-covid »

Le Pr Idir Bitam, chercheur spécialiste des maladies transmissibles et pathologies tropicales émergentes, a indiqué aujourd’hui que ce qui explique la réticence à la vaccination anticovid-19, c’est les fake news sur les réseaux sociaux. Les individus font davantage confiance à ces sources qu’à leurs médecins et spécialistes estiment le chercheur.

Intervenant à la radio chaine 3, le Pr Bitam ajoute que les spécialistes et experts doivent participer à diffuser la bonne information parmi la population : « il faut l’intervention des chercheurs de différents domaines médicaux pour contribuer à transmettre l’information scientifique », recommande-t-il.

Lire aussi: Covid-19 : rebond des contaminations dans plusieurs établissements hospitaliers d’Alger

Pour le Pr Bitam, le personnel médical freine la vaccination parce qu’il est victime des fake news. « Lors d‘une campagne de sensibilisation en faveur de la vaccination, un patient m’a informé que son médecin traitant lui interdisait de se faire vacciner contre le Covid-19 », témoigne-t-il, insistant sur la nécessité de corriger les fausses informations et les rumeurs sur l’infertilité ou la mort annoncée dans deux ans des vaccinés.   

Lire aussi: 13 millions de doses en stock : Benbouzid appelle les Algériens à se faire vacciner

Si le Delta est à l’origine du taux de mortalité le plus élevé, l’Omicron peut, d’après ce spécialiste des maladies transmissibles, sauver l’humanité. « L’Omicron est 50 fois plus contagieux que le Delta, mais il favorise l’immunité collective naturelle. Celle-ci peut nous protéger contre n’importe quel variant, quelle que soit sa virulence », estime le Pr Idir Bitam, ajoutant que ce variant « pourra combler le vide des individus qui ne veulent pas se faire vacciner. »

Articles associés
Groupe des Sociétés Hasnaoui, Batimatec 2022

Fil d'actualité

Articles de la semaine