AccueilEntreprises-ManagementPénurie de lait conditionné : les explications du PDG du groupe Tchin-Lait

Pénurie de lait conditionné : les explications du PDG du groupe Tchin-Lait

- Advertisement -

Le lait conditionné en boite connait, en ce début du mois de janvier, une rupture sur le marché. Selon un des producteurs, cette crise a été enclenchée par le retard de la délivrance des dérogations sanitaires pour l’importation de la poudre de lait (DSI), depuis juillet dernier.

Dans une intervention sur Jow Radio, mardi dernier, le directeur général de Tchin-Lait, l’entreprise qui produit le lait en brique « Candia », Faouzi Berkati, a indiqué que les demandes de dérogations sanitaires pour
importer de la poudre de lait (DSI), ont été déposées au niveau du ministère de l’Agriculture au mois de juillet 2021.

« Mais ce n’est qu’à la quatrième semaine du mois de décembre, que la tutelle a
commencé à délivrer ces DSI », a-t-il ajouté, expliquant que ces dérogations portaient sur des autorisations d’importations de la poudre de lait à partir de pays autres que ceux d’Europe, où l’entreprise disposait de ses fournisseurs habituels.

« Au mois de décembre, ils nous avaient autorisés à importer à partir de pays lointains, tels que la Nouvelle-Zélande, l’Uruguay et l’Australie, ce qui allait retarder l’opération d’importation de la poudre de lait à plus de quatre mois », a précisé le même responsable.

Toutefois, il a indiqué que « les délais d’importation à partir de pays européens,
sont plus courts. Il faut compter un mois et demi, le temps de commander la marchandise, de l’acheminer vers l’Algérie ainsi que les procédures administratives ».

Fawzi Berkani a indiqué qu’ « au mois d’octobre dernier, les services du ministère de l’Agriculture nous ont demandés de contacter nos fournisseurs pour bloquer l’envoi de la poudre de lait à l’Algérie », ajoutant que ceci n’était pas possible de la part des fournisseurs étrangers.

« Ce qui les a poussés à mettre fin aux contrats avec les producteurs algériens et vendre leur marchandise à d’autres clients, avec des augmentations de orix de 30% », a expliqué le DG de Tchin-lait.

« Il n’est pas possible de déposer des demandes pour la DSI, et attendre des 4 mois pour avoir les autorisations », a-t-il indiqué.

Par ailleurs, M. Fawzi Berkani a assuré que son produit sera disponible à Alger, dans les prochains jours, avant de le distribuer dans autres wilayas, affirmant que l’usine située à Alger va commencer à produire le 20 janvier 2022.

Articles associés

Fil d'actualité

Articles de la semaine