AccueilLa uneHenley Passport Index : voici le classement du passeport algérien

Henley Passport Index : voici le classement du passeport algérien

- Advertisement -

Le cabinet de conseil en citoyenneté et résidence Henley & Partners , basé à Londres (Royaume-Uni), vient de publier son premier classement des passeports pour 2022 « The Henley Passport Index« .

Selon ce classement, qui porte sur 199 pays, le passeport algérien arrive au 91ème rang sur 111. Ainsi, les détenteurs du passeport algérien peuvent voyager vers 52 pays sans visa. Ce qui fait que les citoyens algériens doivent demander un visa pour voyager dans 147 pays.

The graduate Fair

Le passeport algérien occupe le même rang que les passeports de la République Centre Africaine, l’Egypte, la Guinée Bissaou, la Jordanie et le Turkménistan.

Les passeports des pays voisins la Tunisie, le Maroc, la Mauritanie, le Mali, le Niger, sont mieux classés par rapport au document de voyage algérien. En effet, selon The Henley Passport Index, le passeport tunisien occupe le 72ème rang et permet aux tunisiens de voyager dans 71 pays sans visa. Le document de voyage marocain est quant à lui classé à la 79ème place et permet de voyager dans 64 pays sans visa.

Le passeport mauritanien occupe le 84ème rang et permet de voyager dans 59 pays sans visa. Le passeport malien est classé à 89ème place avec 54 pays sans visa, et le passeport nigérien arrive à la 90ème place avec 53 pays sans visa.

Au niveau continental, le passeport algérien occupe la 36ème place. La tête du classement africain est occupée par le passport des Seychelles (28ème au monde avec accès à 152 pays sans visa), suivi du passeport de l’Île Maurice (31ème au monde et 146 pays sans visa), et l’Afrique du Sud (51ème au monde et 104 pays sans visa).

Concernant la tête du classement mondial, ce sont les passeports du Japon et du Singapour qui arrivent à la première place du Henley Passport Index. Les passeports de ces deux pays permettent de voyager dans 192 pays sans visa. A la deuxième place, on retrouve les passeport allemand et sud coréen avec un accès sans visa à 190 pays. Le reste du top 10 est dominé par les pays de l’UE, le Royaume-Uni, les États-Unis, et l’Australie, le Canada et les pays d’Europe de l’Est complétant les plus performants.

En bas du classement, le passeport de l’Afghanistan occupe le dernier rang (111ème). Le document de voyage afghan permet de voyager sans visa dans 26 pays seulement. A l’avant dernière place, le passeport irakien (110ème) permet de voyager sans visa dans 28 pays. Le passeport syrien occupe (109ème) permet d’accéder sans visa à 29 paus..

Selon la chaîne américaine CNN, dans ce rapport, basé sur les données de l’Association du transport aérien international (IATA), Henley & Partners ne tient pas compte des restrictions temporaires observées aujourd’hui dans certains pays. Le même rapport note que les obstacles dus au Covid-19 ont augmenté.

Le rapport note également que l’apparition à la fin de l’année dernière du variant de la Covid-19 « Omicron » a mis en lumière un fossé croissant dans la mobilité internationale entre les pays riches et les pays pauvres, soulignant les restrictions sévères introduites contre les pays principalement africains que le secrétaire général de l’ONU Antonio Guterres a décrit comme s’apparentant à « l’apartheid de voyage ».

Cependant, selon le cabinet de conseil, la liberté de voyager a fortement augmenté ces dernières années. En 2006, par exemple, il était possible de se rendre dans 57 pays sans avoir besoin de visa ; désormais, ce chiffre a pratiquement doublé (107). Mais cela touche principalement les pays d’Europe ou d’Asie.

Articles associés

Fil d'actualité

Articles de la semaine