HomeActualitéNationalGhardaïa : 930.000 Euros de produits exportés par les entreprises locales

Ghardaïa : 930.000 Euros de produits exportés par les entreprises locales

Les recettes drainées par les exportations des produits manufacturés par des entreprises de la wilaya de Ghardaïa, affiliées à la Chambre de commerce et de l’industrie « CCI-Mzab », ont atteint l’an dernier la somme de 930.000 Euros, indique un bilan des services de la CCI-Mzab.

« Ce résultat illustre bien les performances enregistrées par les entreprises de Ghardaia dans le marketing par le biais de l’Internet et leur participation aux différentes foires internationales, notamment en Europe et dans en Afrique, eu égard au climat de crise économique mondiale et la pandémie du Coronavirus », a affirmé à l’APS le directeur de la Chambre précitée, Mustapha Nedjar.

Ces exportations, totalisant plus de 12.000 tonnes, ont porté sur différents articles, en particulier des matériaux de construction (ciment), des produits plastiques (tuyauterie agricole), des boissons et jus, des produits du terroir, l’huile d’olive, les dattes de variétés Deglet- Nour et autres, ainsi que des tapis et produits de l’artisanat, a-t-il détaillé.

Les pays subsahariens (Mali, Niger, Sénégal), l’Afrique du Sud et le Canada sont parmi les principales destinations des exportations de quelques entreprises de Ghardaïa qui ont déclaré leurs activités auprès des services de la CCI-M’zab, a précisé M. Nedjar.

Selon le même responsable, plusieurs exportateurs de la wilaya de Ghardaïa, non affiliés à la Chambre, exportent également leurs produits à partir des ports du Nord du pays et ne sont pas comptabilisés par les services de la CCI-M’zab.
Pour la promotion et l’encouragement de l’exportation hors hydrocarbures, un comité de wilaya chargé d’accompagner et d’améliorer le climat des affaires a été créé pour faciliter aux opérateurs économiques l’exportation de leurs produits, a rappelé M. Nedjar.

L’objectif de ce comité est d’écouter les différents acteurs pour améliorer les capacités d’exportation « Made In Algeria » et l’accompagnement des entreprises locales à conquérir de nouveaux marchés d’Europe et d’Amérique par une stratégie et un mode de commercialisation performant.

Plusieurs actions portant sur la relance des investissements à travers l’aménagement des zones industrielles et la mise en place des avantages attractifs seront lancées pour booster la dynamique économique locale et créer des emplois, signale-t-on.

Pour le directeur de la CCI-M, les exportations entre 2020 et 2021 ont quadruplé, « une hausse justifiée par l’intérêt accordé par de nombreux marchés africains, européens et méditerranéens aux produits agricoles, particulièrement ceux estampillés « bio », et à l’artisanat algérien, grâce au travail de promotion effectué durant les différents Salons et foires internationaux.

La CCI-M’zab regroupe quelque 200 opérateurs économiques affiliés, employant plus de 3.000 travailleurs, indique-t-on.

Elle entreprend de nombreuses actions visant à la promotion et au développement du tissu économique de la wilaya, particulièrement les secteurs du commerce, de l’industrie, des services et du BTPH.

La Chambre organise également des séminaires de vulgarisation et de sensibilisation sur l’arsenal juridique relatif au développement économique, ainsi que des cours de formation pour les opérateurs économiques.

APS

Articles associés

Fil d'actualité

Articles de la semaine