HomeénergieSonatrach prévoit de réaliser son premier forage Offshore en 2023

Sonatrach prévoit de réaliser son premier forage Offshore en 2023

La compagnie nationale des hydrocarbures Sonatrach prévoit de réaliser son premier forage de pétrole en offshore en 2023.

C’est ce qu’a fait savoir, ce dimanche 9 janvier le vice-président responsable de la stratégie, de la planification et de l’économie à Sonatrach, Rachid Zerdani, qui s’est exprimé sur les ondes de chaine 3.

Rachid Zerdani a précisé que ce premier forage permettra de mettre en évidence le potentiel identifié sur les périmètres sur lesquels Sonatrach opère avec des partenaires.

Il s’agit de deux périmètres, l’un situé à l’Est et le second identifié dans le bassin Ouest du pays, a indiqué le même responsable, dont les propos ont été rapportés par l’agence APS.

Total a abandonné le contrat de prospection des hydrocarbures offshore au large de la côte ouest de l’Algérie

Il convient de rappeler que Sonatrach avait conclu, en octobre 2018, plusieurs accords avec Total et ENI, dont celui portant sur l’exploration des hydrocarbures offshores.

Selon les termes du contrat, l’exploration dans la zone Est à Béjaïa,  sera menée par ENI dans le bassin oriental algérien, sur une superficie de 15 000 m2, dont l’objectif est d’identifier les réservoirs gréseux et carbonatés.

Dans la zone d’intérêt Ouest, dans le bassin occidental algérien, l’exploration sera menée par Total, sur une superficie de 10 000 m2, dont l’objectif est également d’identifier les réservoirs gréseux et carbonatés.

En février dernier, Abdelmadjid Attar, alors ministre de l’Energie, avait évoqué, sur les ondes de la radio chaîne 3, le projet d’exploration au large des côtes algériennes des hydrocarbures offshores lancé en 2018 et confié à l’italien Eni pour la côte Est et au français Total pour la côte Ouest.

Abdelmadjid Attar a révélé que Total a abandonné le contrat de prospection des hydrocarbures offshore au large de la côte ouest de l’Algérie, tandis que, le contrat de l’Eni sur la prospection offshore au large de la côte Est, est toujours en cours.

Articles associés

Fil d'actualité

Articles de la semaine