HomeActualitéNationalSénat : une commission d'enquête parlementaire sur la pénurie des produits de...

Sénat : une commission d’enquête parlementaire sur la pénurie des produits de large consommation

Le président du Conseil de la Nation (Sénat), Salah Goudjil, a annoncé, ce samedi 8 janvier 2022, la mise en place d’une commission d’enquête parlementaire sur la pénurie et la spéculation sur les produits alimentaires de large consommation.

La Commission aura pour mission d’examiner les causes principales de cette crise et de ceux qui l’alimentent dans le but de mettre fin à toute manœuvre des spéculateurs, leurs comportements malveillants répétés, leur égoïsme individuel et l’avidité personnelle aux dépens du producteur comme du consommateur.

La Commission parlementaire sera chargée d’enquêter sur les problèmes de pénurie et de monopole qui ont affecté certains produits de large consommation dans les quatre régions de la République, et sous divers aspects.

Depuis quelques semaines, les produits alimentaires de large consommation ont enregistré des pénuries et des hausses des prix dans plusieurs wilayas du pays. Le ministère du Commerce a annoncé avoir pris des mesures contre ce phénomène.

Après l’annonce de pénurie de l’huile de table enregistrée dans certaines wilayas, les services du ministère du Commerce ont effectué des visites d’inspection sur le terrain, pour s’assurer de la disponibilité de ce produit essentiel.

L’objectif de ces interventions effectuées dans plusieurs wilayas du pays était de s’assurer de la disponibilité de l’huile de table, de veiller à ce que le produit soit commercialisé à son prix légal et d’empêcher toute forme de spéculation et de monopole.

Jeudi dernier, le premier ministre et ministre des Finances, Aymen Benabderrahmane, a expliqué que cette pénurie était due principalement à une perturbation dans la distribution, assurant d’un retour à la normale « durant les prochains jours ».

Articles associés
Groupe des Sociétés Hasnaoui, Batimatec 2022

Fil d'actualité

Articles de la semaine