AccueilénergieCentrales photovoltaïques d'une capacité de 1000 MW : les investisseurs exemptés de...

Centrales photovoltaïques d’une capacité de 1000 MW : les investisseurs exemptés de l’obligation de réaliser un projet industriel

- Advertisement -

Le Ministre de l’Industrie, Ahmed Zeghdar et le Ministre de la Transition Energétique et des Énergies Renouvelables, Benattou Ziane, ont signé un arrêté conjoint exemptant les investisseurs participant aux appels d’offres relatifs à la mise en place de centrales solaires photovoltaïques d’une capacité de 1000 mégawatts de l’obligation de réaliser un projet industriel.

La signature de cet arrêté s’inscrit dans le cadre de la concrétisation du programme gouvernemental de développement des énergies renouvelables, accélérant le rythme de production de 15 000 mégawatts, tel que déterminé par les horizons de 2035.

Ceci coïncide également avec le lancement par le Ministère de la Transition Énergétique et des Énergies Renouvelables, du premier appel d’offres aux investisseurs pour mener à bien le projet de centrales solaires photovoltaïques d’une capacité de 1 000 mégawatts, dont le succès est jugé crucial pour incarner le reste du programme et attirer le plus grand nombre d’investisseurs spécialisés dans le domaine au moindre coût possible.

L’industrie nationale a connu le développement d’unités industrielles locales (publiques et privées) pour fabriquer les équipements nécessaires à la réalisation des centrales solaires photovoltaïques.

Ainsi, le contenu local a été inclus dans le cahier des charges de l’appel d’offres des investisseurs dans le but d’encourager, promouvoir et développer la filière locale des énergies renouvelables et prendre en charge les préoccupations des industriels locaux activant dans ce domaine.

Lors de la cérémonie de signature, M. Zeghdar a souligné que cette démarche s’inscrit dans le cadre de la concrétisation de la coopération conjointe à travers des plans d’action exécutifs qui répondent aux aspirations des secteurs industriels et des énergies renouvelables afin d’atteindre les objectifs fixés dans le programme présidentiel, qui attache une grande importance à la rationalisation de la consommation d’énergie, à la diversification de ses sources et à la substitution des importations.

Articles associés

Fil d'actualité

Articles de la semaine