AccueilBanques-FinancesBanques : sensible amélioration de la liquidité bancaire

Banques : sensible amélioration de la liquidité bancaire

- Advertisement -

Le niveau de la liquidité globale des banques s’est sensiblement amélioré à partir d’octobre dernier après s’être contractée suite aux répercussions économiques de la crise sanitaire, a indiqué mardi à Alger le gouverneur de la Banque d’Algérie, Rostom Fadhli, rapporte ce mercredi 22 décembre 2021 l’agence officielle APS.

La liquidité globale des banques est passé de 632,3 milliards de dinars à fin décembre 2020 à 1.485,6 milliards de dinars à fin novembre 2021, selon les chiffres avancés par M. Fadhli lors d’une rencontre entre la Banque d’Algérie et les banques et établissements financiers.

Cette amélioration a été enregistrée « corrélativement aux mesures d’assouplissements monétaires, résultante directe des politiques monétaires décidées par la Banque d’Algérie en matière de baisse du taux des réserves obligatoires », a-t-il expliqué.

Ce taux a été ramené à 2 % le 15 février 2021 après l’avoir baissé de 10 % à 8 % le 15 mars 2021, de 8 % à 6 % le 15 mai 2020 et de 6 % à 3 % le 15 septembre 2020.

Aussi, la banque d’Algérie a procédé à l’augmentation des seuils de refinancement des titres publics négociables, à l’allongement de la durée du refinancement de sept jours à un mois et à la satisfaction totale des demandes de refinancement des banques, a souligné le gouverneur de la banque centrale.

De plus, « pour soutenir le plan de relance économique, la Banque d’Algérie a mis en place, en juillet dernier, un programme spécial de refinancement, d’une durée d’une année, renouvelable deux fois, au taux directeur et plafonné à 2.100 milliards de dinars », a-t-il rappelé.

Articles associés

Fil d'actualité

Articles de la semaine