Homela deuxPr Djnouhat : "le variant Omicron ne peut pas cohabiter avec les...

Pr Djnouhat : « le variant Omicron ne peut pas cohabiter avec les autres souches »

Le rebond du nombre de cas de contamination au coronavirus Covid-19 durant ces dernières semaines en raison de la propagation du nouveau variant Omicron inquiète les spécialistes et les autorités sanitaires du pays. Les appels à la prudence et au respect des gestes barrières se multiplient.

Intervenant ce mardi 21 décembre 2021 sur la chaîne Echorouk TV, le Pr Kamel Djenouhat, président de la Société algérienne d’immunologie et chef de service du laboratoire central EPH Rouiba, a indiqué que « le variant Omicron ne peut pas cohabiter avec d’autres souches », bien qu’il se propage  70 fois plus vite que les anciennes souches.

Il a indiqué qu’ « on peut dire qu’il s’agit probablement d’un point positif, car avec le temps, il se peut que la souche Delta et les autres souches disparaisse, là où il y a le variant Omicron ».

Le professeur Djenouhat a indiqué que « les dernières études, qui nous viennent ces trois derniers jours d’Hong Kong, démontrent que ce variant n’entre pas dans les poumons, mais reste dans les bronches, c’est pour cela que sa propagation est rapide, alors que ses symptômes sont moins graves que ceux du variant Delta ».

Il a également souligné qu’avec le variant Omicron le nombre de personnes infectées par le coronavirus Covid-19 se multiplie chaque jour.

L’efficacité des vaccins anti-covid a baissé le vrai danger aujourd’hui est le variant Delta les récentes données montrent que même les personnes vaccinées ont été infectées par le coronavirus mais les symptômes graves ne se sont pas manifestés

Il a par ailleurs appelé à la généralisation de la vaccination, en proposant de rendre le pass sanitaire obligatoire.

Le professeur Djenouhat a expliqué que ce nouveau variant pourrait dominer « d’ici à deux ou trois mois », précisant que « notre objectif, ajoute le même intervenant, est de ne pas avoir beaucoup de patient dans un temps très court « .

Le Coronavirus « est passé de la forme pandémique à la forme endémique », a indiqué le professeur Kamel Djenouhat.

Il a indiqué qu’il est possible avec la souche Omicron que la covid-19 devienne comme les virus tels que le rhume ou la grippe », avec la possibilité decse faire vacciner une fois par an, a-t-il expliqué.

Articles associés

Fil d'actualité

Articles de la semaine