Accueilla deuxLahtihate Lamia : « Le stockage des eaux pluviales reste relativement moyen...

Lahtihate Lamia : « Le stockage des eaux pluviales reste relativement moyen »

- Advertisement -

La chargée d’études au ministère des ressources en eau, Mme Lahtihate Lamia a indiqué aujourd’hui que malgré les précipitations « importantes » enregistrées durant ces deux derniers mois, le stockage des eaux pluviales reste relativement moyen, notamment, dans les régions Ouest et Centre du pays.

Intervenant à la radio Chaine 3, Mme Lahtihate explique cette situation par la localisation des premières précipitations dans les bassins versants côtiers, « ce qui fait que les eaux des pluies s’écoulent directement dans la mer ».

Quant aux dernières pluies enregistrées à l’intérieur du pays, elle dira qu’il faut patienter pour évaluer leur apport. « On ne peut pas nous prononcer maintenant parce que nous avons des barrages à sec au-dessous de 10%. Donc, il faut attendre une semaine à un mois pour que les écoulements arrivent », a-t-elle expliqué.    

Le taux de remplissage des barrages demeure faible pour le moment. Il est, selon les chiffres du ministère des ressources en eau, de « 23% pour la région Ouest » et de seulement « 16% pour le centre du pays ».   

Dérèglement climatique oblige, le ministère des ressources en eau ajuste ses stratégies pour renforcer les ressources naturelles en eau par des sources non-conventionnelles. Il s’agit, précise, Mme Lahtihate, d’augmenter, particulièrement, les capacités nationales de dessalement d’eau de mer avec la réalisation « de stations de 300 000 M³ chacune », dont 5, « jugées prioritaires », sont déjà inscrites au programme de 2022/2024 et 6 autres sont prévue pour le quinquennat 2025/2030 afin d’atteindre une capacité de 60%. Mme Lahtihate a fait savoir que les emplacements des 5 premières stations ont été déjà désignés. Elles seront implantées à Oran, à Alger Est et Ouest, à Béjaïa et à El Taref.  

Articles associés

Fil d'actualité

Articles de la semaine