HomeActualitéNationalBalance commerciale : un excédent de 1,04 milliards de dollars à fin...

Balance commerciale : un excédent de 1,04 milliards de dollars à fin novembre

Le Premier ministre, ministre des Finances, Aïmene Benabderrahmane, a fait savoir, ce lundi 13 décembre, que la balance commerciale a enregistré un excédent d’1,04 milliard USD fin novembre dernier.

« Grâce à la maitrise du marché national, nous avons pu réaliser, au 30 novembre dernier, des chiffres inimaginables par le passé », a indiqué le Premier ministre lors d’une tournée effectuée dans les différents pavillons de la Foire de la production algérienne (FPA), rapporte l’agence APS.

Il a précisé que la balance commerciale a enregistré un excédent d’1,04 milliard USD, ce qui reflète en premier lieu l’augmentation des exportations hors hydrocarbures à 4,5 milliards USD, parallèlement aux mesures de maitrise et de rationalisation des importations.

Les banques appelées à mieux accompagner les projets productifs

Marquant une halte au stand de la Banque extérieure d’Algérie (BEA) à la FPA, M. Benabderrahmane a affirmé que les « banques doivent accompagner les projets productifs disposant d’une grande capacité de substituer les importations par des produits locaux et ceux destinés à la promotion de la capacité d’exportation ».

« Nous avons constaté une évolution positive en termes de maitrise de l’étude des dossiers de prêts, reconnue par les opérateurs mêmes, et nous souhaitons davantage de rapidité dans le traitement des dossiers notamment pour les projets productifs », a-t-il déclaré.

Le Premier ministre a tenu , dans ce sens, à féliciter certaines banques étudiant les dossiers de crédits dans un délai n’excédant pas un mois, exhortant les autres banques à respecter ce délai en vue de faciliter la concrétisation de projets devant booster l’économie nationale.

M.Benabderrahmane a aussi appelé la BEA à redoubler d’efforts pour assurer le financement des projets des grands groupes dont la « Sonatrach », pour leur permettre de couvrir les besoins nationaux et accéder à de nouveaux marchés internationaux. « Il faut garantir un soutien bancaire aux investissements de la Sonatrach pour la préservation de sa part de marché au vu de la rude concurrence mondiale », a-t-il insisté.

La promotion du produit national passe par l’amélioration de sa compétitivité

Le Premier ministre a mis l’accent sur la nécessité d’améliorer la compétitivité du produit national en vue de faire concurrence aux produits étrangers, loin des mesures protectionnistes. M. Benabderrahmane a précisé que « le produit national doit être plus compétitif, car les mesures protectionnistes ne durent pas ».

« Nous pouvons mettre en place des mesures protectionnistes pendant deux ou trois ans, mais elles ne vont pas durer, la solution consistant en le développement de la compétitivité et de la capacité du produit national de concurrencer le produit étranger ».

Pour ce faire, le Premier ministre a appelé au recours à la recherche pratique à travers la création d’un centre de recherche et de développement au niveau de chaque entreprise de production. A ce titre, il a fait état de l’existence de plus de 50 centres de recherche au niveau national pouvant bénéficier au développement des différents produits.

Il a en outre appelé à bénéficier des facteurs locaux à même de promouvoir la compétitivité du produit national, tel le coût de la main d’oeuvre formée, et certains nouveaux facteurs à l’échelle internationale comme la renonciation par certains pays européens à certaines industries en raison de la hausse des prix énergétiques.

Dans le même sillage, M. Benabderrahmane a souligné le plein soutien du Gouvernement aux projets d’investissement réalisés au niveau national par les enfants de la diaspora algérienne établie à l’étranger. « Les jeunes Algériens établis à l’étranger qui reviennent au pays pour lancer des investissements bénéficieront de tout le soutien et l’accompagnement nécessaire à la réussite de leurs projets », a tenu à affirmer le Premier ministre.

Articles associés

Fil d'actualité

Articles de la semaine