AccueilActualitéInternationalVariant Omicron et efficacité des vaccins : les précisions de l'OMS

Variant Omicron et efficacité des vaccins : les précisions de l’OMS

- Advertisement -

Le variant Omicron ne semble pas être pire que les autres souches du coronavirus, ont déclaré à l’AFP des scientifiques de haut niveau de l’OMS et des États-Unis, tout en avertissant que des recherches supplémentaires sont nécessaires pour juger de sa gravité.

Les évaluations encourageantes sont intervenues alors que l’inquiétude mondiale grandissait au sujet du variant qui a forcé des dizaines de pays à réimposer des restrictions aux frontières et a soulevé la possibilité d’un retour à des blocages économiquement punitifs.

Bien qu’il soit probablement plus transmissible que les variantes précédentes, « les données préliminaires n’indiquent pas que ce soit plus grave », a déclaré à l’AFP le numéro deux de l’Organisation mondiale de la santé.

« En fait, la direction est plutôt vers moins de gravité », a déclaré mardi le directeur des urgences de l’OMS, Michael Ryan, dans une interview, insistant sur le fait que des recherches supplémentaires étaient nécessaires.

Ryan a également déclaré qu’il était « hautement improbable » qu’Omicron puisse complètement contourner les protections fournies par les vaccins Covid existants ».

« Nous avons des vaccins très efficaces qui se sont avérés efficaces contre toutes les variantes jusqu’à présent, en termes de maladie grave et d’hospitalisation … Il n’y a aucune raison de s’attendre à ce que ce ne soit pas le cas » pour Omicron, a-t-il ajouté, faisant référence aux données initiales d’Afrique du Sud, où la souche a été signalée pour la première fois.

« Le virus n’a pas changé de nature », a déclaré Ryan. « Les règles du jeu sont toujours les mêmes.

Le scientifique américain Anthony Fauci a fait écho au point de vue de l’OMS, affirmant qu’Omicron ne semblait pas pire que les souches précédentes sur la base des premières indications – et était peut-être plus doux.

Le nouveau variant est « clairement hautement transmissible », très probablement plus que Delta, la souche mondiale dominante actuelle, a déclaré Fauci à l’AFP.

« Ce n’est presque certainement pas plus grave que Delta », a-t-il déclaré, précisant qu’ « il y a une certaine suggestion que cela pourrait même être moins grave ».

 

Articles associés

Fil d'actualité

Articles de la semaine