AccueilActualitéInternationalIATA : Le trafic aérien menacé par le variant Omicron

IATA : Le trafic aérien menacé par le variant Omicron

- Advertisement -

Le trafic aérien mondial a continué de progresser en octobre mais les nouvelles restrictions de voyage imposées par de nombreux pays pour endiguer la propagation du nouveau variant Omicron « pourraient menacer » la reprise, a indiqué l’Association internationale du transport aérien (IATA) dans son rapport mensuel.

Selon Air Journal, le trafic mondial, exprimé en passagers-kilomètres payants (RPK), s’établissait en octobre 2021 à 49,4% de ce qu’il était en octobre 2019, en hausse de près de quatre points par rapport à septembre 2021. Comme le souligne l’IATA, cette hausse continue de cacher de fortes disparités : les marchés intérieurs n’accusent qu’une baisse de 21,6% quand les liaisons internationales restent très déprimées (-65,5%), même si toutes deux s’améliorent.

« La situation des marchés par région est elle aussi restée très diverse : le trafic en Amérique du Nord n’affiche plus qu’une baisse de plus d’un quart (-26,3%) par rapport à octobre 2019, quand l’Europe était à -45,3% et le trafic en Asie-Pacifique, où les restrictions de voyage sont davantage prégnantes, n’était encore que le tiers de celui de 2019 (-66,4%) », indique-t-on.

L’IATA indique aussi dans son rapport mensuel que le transport de fret aérien en octobre 2021 a continué de croître bien au-dessus des niveaux d’avant la crise de Covid-19 et les contraintes de capacité ont été légèrement soulagées, a indiqué l’Association du transport aérien international (IATA) dans son bilan mensuel.

La demande mondiale, mesurée en tonne-kilomètre cargo (CTK), était en hausse de 9,4% en octobre 2021 par rapport à octobre 2019 (+10,4% sur le marché international). Parallèlement, les contraintes de capacité se sont légèrement assouplies mais restent inférieures de 7,2% niveaux pré-pandémique, par rapport à octobre 2019 (-8,0% sur le marché international).

Articles associés

Fil d'actualité

Articles de la semaine