AccueilActualitéNationalTebboune : "2022 sera exclusivement consacrée à l'économie"

Tebboune : « 2022 sera exclusivement consacrée à l’économie »

- Advertisement -

L’année 2022 sera consacrée exclusivement à l’économie en ce sens que tous les dossiers susceptibles de concourir au développement du pays seront pris en charge, a indiqué, samedi, le Président de la Répulique, Abdelmadjid Tebboune.

« Après le parachèvement de l’édifice constitutionnel et institutionnel, 2022 sera exclusivement consacrée à l’économie, et « là nous verrons qui des responsables suivront notre démarche et ceux qui l’entraveront », a déclaré le Président Tebboune, dans son allocution à l’ouverture des travaux de la Conférence nationale sur la relance industrielle organisée au Palais des Nations à Alger.

Présentant un état des lieux du secteur industriel en Algérie, en retraçant les différentes étapes franchies, il a indiqué que « le secteur industriel en Algérie est passé par plusieurs étapes, la première étant la surindustrialisation notamment pour l’industrie lourde comme la métallurgie, le textile et la pétrochimie », précisant qu’ »il n’en reste que peu de ces industries en raison des crises financière, politique et sécuritaire ».

« L’état actuel de l’industrie nationale n’est pas une fatalité mais une réalité »

Et d’ajouter: « après l’aisance financière » atteinte dans le pays, le secteur a amorcé la phase de « la fausse industrialisation », assimilée de façon caricaturale au gonflage des pneus et au détournement d’argent vers l’étranger sous plusieurs appellations, outre l’assemblage au lieu de la fabrication ».

« L’état actuel de l’industrie nationale n’est pas une fatalité mais une réalité, même si certains aspects sont difficiles à appréhender et à maîtriser, il reste cependant possible de redresser la situation en prenant urgemment les mesures nécessaires pour éradiquer la corruption et mettre fin à la dilapidation de l’argent public », a souligné le Président Tebboune, selon l’agence APS.

« Maintenant que la justice a tranché, nous nous remettons à la construction d’une véritable industrie sur des bases rationnelles au service de l’intérêt national comme un des vecteurs du développement global », conclut le chef de l’Etat.

Articles associés

Fil d'actualité

Articles de la semaine