Accueilla deuxTravaux publics : Béjaïa a bénéficié de 10 projets d'une enveloppe de...

Travaux publics : Béjaïa a bénéficié de 10 projets d’une enveloppe de 12,5 milliards DA en 2 ans

- Advertisement -

La wilaya de Bejaia a bénéficié de 10 projets d’une enveloppe de plus de 12,5 milliards Da en 2020 et 2021, a indiqué jeudi à Alger, le ministre des Travaux publics, Kamel Nasri, selon l’agence officielle APS.

Répondant aux questions des députés lors d’une plénière à l’Assemblée populaire nationale (APN), M. Nasri a précisé que ce montant était affecté à plusieurs programmes, dont la réhabilitation du tunnel de Kherrata, la reconstruction et la restauration des trottoirs de la Casbah, la construction de ponts, en plus de la réalisation de routes nationales et communales et l’entretien des routes délabrées, outre l’achèvement des travaux de la route nationale N 9.

Dans le cadre du programme sectoriel, plus de 465 millions Da ont été alloués à la wilaya, a-t-il expliqué, considérant que « cette enveloppe permettra de rattraper le retard accusé par la wilaya en matière de projets de développement ».

Projet de la pénétrante autoroutière Béjaia-Ahnif : le taux d’avancement des travaux atteint 73%

Interrogé sur les délais d’achèvement du tronçon restant du projet routier reliant la wilaya de Bejaia à l’autoroute est-ouest, M. Nasri a indiqué que le taux d’avancement des travaux de ce projet avaient atteint 73%, faisant état de tronçons déjà délivrés de cet important projet, pour ne citer que le tronçon reliant l’échangeur de Ahnif à l’est de Bouira et Akbou. Concernant les tronçons restants de cette autoroute, le ministre a évoqué la double voie reliant le port de Béjaïa et Bouira, laquelle a connu un avancement des travaux malgré les reliefs de la zone requérant des constructions sûres.

Quant à la revendication d’un député portant accélération de la réalisation de doubles voies à Mila pour la relier à l’autoroute est-ouest, le ministre a indiqué que la réalisation des routes dans cette wilaya figurait parmi les tâches des services de son département, faisant part de nombre de projets de doubles voies proposés permettant de lier la wilaya au réseau national.

De surcroît, le ministère a parachevé l’ensemble des études liées au dédoublement des routes nationales revêtant une importance économique et sociale majeure, et a enregistré trois projets pour la restructuration du programme du secteur afin de parvenir à une utilisation efficace des fonds publics et à la réhabilitation de certains projets phares.

Articles associés

Fil d'actualité

Articles de la semaine