HomeénergieOPEP+ : la production algérienne augmentera à 972.000 barils/jour en janvier 2022

OPEP+ : la production algérienne augmentera à 972.000 barils/jour en janvier 2022

Le niveau de production de pétrole brut algérien augmentera de 962.000 barils/ jour en décembre à 972.000 barils/jour en janvier 2022, dans le cadre de la mise en œuvre des ajustements volontaires de la production des pays OPEP et non-OPEP signataires de la Déclaration de Coopération, a indiqué ce jeudi 2 décembre 2021, un communiqué du ministère de l’Énergie et des mines.

Le Ministre de l’Energie et des Mines, Mohamed Arkab, a participé, ce jeudi, par visio-conférence, aux travaux de la 35ème réunion du Comité ministériel conjoint de suivi (JMMC) et à la 23ème Réunion ministérielle Opep –Non Opep.

La réunion du JMMC était consacrée à l’examen de la situation du marché pétrolier international et à ses perspectives d’évolution à court terme ainsi qu’à l’évaluation du niveau de respect des engagements de baisse de la production des pays de la Déclaration de Coopération pour le mois d’octobre 2021.

Le JMMC a relevé avec satisfaction que le taux de conformité global qui a atteint 116 % en octobre.

Pour rappel, le JMMC se réunit sur une base périodique depuis janvier 2017 avec l’objectif de veiller à la mise en œuvre des ajustements volontaires de la production des pays OPEP et non-OPEP signataires de la Déclaration de Coopération.

L’Opep et ses alliés décident d’approvisionner le marché avec 400.000 barils/jour supplémentaires en janvier

Le Ministre a également participé aux travaux de la 23ème Réunion ministérielle Opep –Non Opep, qui regroupe les 23 pays (13 pays de l’Opep et 10 pays non-OPEP) signataires de la Déclaration de Coopération.

A l’issue de cette réunion, il a été décidé de reconfirmer le plan d’ajustement décidé lors de la 19ème réunion ministérielle Opep –Non Opep.

La réunion a approuvé l’ajustement à la hausse de production globale mensuelle de 400 000 barils par jour pour le mois de janvier 2022.

Pour l’Algérie, son niveau de production de pétrole sera de 972 000 baril par jour pour le mois de janvier 2022. Il a été convenu que la réunion sera ouverte pour le suivi du développement de la pandémie et de surveiller de près le marché et procéder au réajustement si nécessaire.

Il a été également décidé que la prochaine réunion ministérielle de l’OPEP et des pays non membres de l’OPEP se tiendra le 04 janvier 2022.

Articles associés

Fil d'actualité

Articles de la semaine