AccueilEntreprises-ManagementIndustrie pharmaceutique: Signature d’un mémorandum d’entente entre IMC et ENASEL

Industrie pharmaceutique: Signature d’un mémorandum d’entente entre IMC et ENASEL

- Advertisement -

En marge des travaux de la journée d’information sur l’investissement minier le Ministre de l’Industrie Pharmaceutique le Dr Abderrahmane Djamel Lotfi Benbahmed a supervisé la signature d’un Mémorandum d’entente entre l’établissement pharmaceutique de production « Industries Médico-Chirurgicales IMC » et « l’entreprise nationale des sels ENASEL » filiale du groupe mandjim el Djazaïr, en présence du Ministre de l’Energie et des Mines Mohamed Arkab et Ministre de l’Industrie Ahmed Zeghdar.

Selon le ministère de l’industrie pharmaceutique, le mémorandum d’entente porte sur la mise en place d’un partenariat technico-commercial pour l’approvisionnement de matières premières en NaCl de grade pharmaceutique produit localement par l’ENASEL à l’entreprise pharmaceutique IMC dans le cadre de ses approvisionnements pour la fabrication de solutés massifs de concentré d’acide pour hémodialyse.

Ce partenariat public privé va permettre dans un premier temps de réduire la facture d’importation en matière première pharmaceutique de l’ordre de 1.5 million d’euro en 2021, il permettra dans un second temps de positionner l’ENASEL sur le marché international des intrants pharmaceutiques.

« La signature de ce mémorandum d’entente entre IMC et Enasel entre dans le cadre de la mise en application du plan d’action du ministère de l’industrie pharmaceutique à travers l’augmentation du taux d’intégration dans le domaine pharmaceutique par l’utilisation de matière première produite localement.

Il permettra également de promouvoir le partenariat public / privé comme moteur d’intégration et de croissance économique pour le pays », indique-t-on.

Par ailleurs, et dans le cadre de l’accompagnement et du soutien qu’accorde le ministère de l’Industrie Pharmaceutique aux initiatives prises par la société civile et particulièrement à celle de la Confédération Algérienne du Patronat CAP et de son bureau à Oum El Bouagui, le Directeur des activités pharmaceutiques et de la régulation le Dr Bachir Alouache a supervisé hier, l’arrivée d’un convoi d’aide humanitaire, d’équipements médicaux destinés aux habitants des zones d’ombre de la wilaya d’Oum el Bouaghi.

D’une valeur de 100 000 $ et offert à titre de dons , à travers la Confédération Algérienne du Patronat par la société canadienne PSCC MEDICALE, le convoi comporte une cinquantaine de référence de dispositifs médicaux nécessaires à la prise en charge thérapeutique du Covid 19 notamment de 3000 masques de réanimation 1500 réanimateurs d’oxygène et de 05 lits de réanimations.

Cette opération s’inscrit dans le cadre de la campagne de solidarité menée par les opérateurs économiques ainsi que l’ensemble des acteurs de la société civile au niveau local, pour faire face à la pandémie Covid-19.

Articles associés

Fil d'actualité

Articles de la semaine