HomeLa uneL'Algérie aspire à développer une véritable industrie automobile

L’Algérie aspire à développer une véritable industrie automobile

Le directeur général de la compétitivité industrielle au ministère de l’Industrie, Abdelaziz Guend, a affirmé que l’Algérie n’est plus un marché et aspire à produire et développer l’industrie automobile en tant que filière industrielle fiable pour pousser l’industrie algérienne à des niveaux plus élevés.

Invité ce mercredi 1er décembre 2021 de la radio chaîne 1, Abdelaziz Guend a déclaré que « l’industrie automobile reste un secteur important pour n’importe quel pays » et que « l’Algérie a le droit d’aspirer à établir une véritable industrie automobile, mais le problème réside dans le fait que les constructeurs automobiles considèrent l’Algérie comme un marché pour proposer leurs produits, ce qui a empêché les investisseurs d’entrer sur le marché algérien et d’investir dans ce domaine ».

M. Guend a ajouté que « le moment est venu de poser les bases et les conditions nécessaires pour faire penser ces producteurs autrement », d’autant plus que « l’Algérie s’est ouverte à un partenariat dans ce domaine de manière égale entre l’investisseur et l’État ».

Il a également souligné que tout investisseur qui « respecte cette règle sera le bienvenu et recevra tout le soutien ». Lors de son intervention, le même responsable a indiqué qu’« il y a des projets dans ce domaine, et que des négociations avec de nombreux industriels ont déjà été engagées.

D’autre part, il a expliqué que « le secteur industriel fait partie des secteurs sur lesquels on compte pour réaliser la reprise économique, ce qui a incité le ministère de l’Industrie à élaborer une feuille de route pour faire progresser ce secteur à des niveaux plus élevés et contribuer au produit intérieur brut ».

Il a expliqué que, « au cours des années 70, ce secteur a contribué à 40% du produit intérieur brut, pour être réduit à 6% ces dernières années », affirmant qu’il est nécessaire d’inverser les choses.

Articles associés

Fil d'actualité

Articles de la semaine