HomeActualitéNationalAllocation chômage : ce qu'a dit le Président Tebboune

Allocation chômage : ce qu’a dit le Président Tebboune

Le Président de la République, Abdelmadjid Tebboune, a donné de nouveaux éléments concernant l’allocation chômage qui sera instituée au pofit des chômeurs demandeurs d’emploi.

Lors de son entrevue avec des représentants de la presse nationale diffusée vendredi soir, le Président Tebboune a fait savoir que le montant de cette allocation chômage sera proche du Salaire national minimum garanti (SNMG). Le chef de l’Etat a précisé que cette allocation sera un pré-salaire et « garantie aux chômeurs jusqu’à obtention d’un poste de travail ».

« L’allocation chômage sera proche du SNMG, selon les régions », a-t-il fait savoir. « Les régions, au niveau desquelles il  va y avoir beaucoup d’investissements, grâce aux mesures prises, l’allocation sera inférieure à l’allocation des régions au niveau desquelles il est difficile de créer des postes d’emploi » », a expliqué le Président Tebboune.

Selon le chef de l’Etat, l’allocation chômage qui sera versée aux jeunes chômeurs demandeurs d’emploi différera selon les régions : Sud, Hauts-Plateaux et Nord.

Le versement de cette allocation requiert une mise en place de mécanismes et de contrôle pour qu’elle soit versée aux véritables chômeurs, a-t-il fait savoir, en soulignant qu' »il faudra prendre en charge les chômeurs ».

https://www.youtube.com/watch?v=IPWeKIPnzEM

Pour rappel, la loi de Finance 2022 adoptée les deux chambres du Parlement (Conseil de la nation et Assemblée populaire nationale), prévoit l’institution d’une allocation chômage au profit des chômeurs demandeurs d’emploi pour la première fois inscrits auprès des services de l’Agence nationale de l’emploi (ANEM). Selon l’article 189 de la LF 2022, « il est institué une allocation chômage au profit des chômeurs demandeurs d’emploi inscrits auprès des services de l’ANEM ».

L’allocation destinée aux jeunes chômeurs primo-demandeurs  d’emploi âgés entre 19 et 40 ans

Le Premier ministre, ministre des Finances, Aïmene Benabderrahmane, a indiqué, à l’issue du vote sur le projet de loi de finance 2022 jeudi par le Conseil de la nation, que cette allocation, décidée par le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, « sera destinée aux jeunes chômeurs primo-demandeurs d’emploi, âgés entre 19 et 40 ans ».

M. Benabderrahmane a ajouté que les conditions, les modalités et le montant de cette allocation, ainsi que les engagements des bénéficiaires seront fixés par voie réglementaire.

Cette mesure exprime la volonté de l’Etat à soutenir et accompagner la frange des chômeurs primo-demandeurs d’emploi sans revenu, en leur assurant le minimum d’une vie décente à travers un revenu susceptible de subvenir à leurs besoins de base, durant la phase de recherche d’un emploi.

Articles associés
Groupe des Sociétés Hasnaoui, Batimatec 2022

Fil d'actualité

Articles de la semaine