Homela deuxPrès de 2.500 projets en attente de l'aval du CNI

Près de 2.500 projets en attente de l’aval du CNI

Le Premier ministre, ministre des Finances,  Aïmene Benabderrahmane a fait savoir que près de 2.500 projets étaient en attente de l’aval du Conseil national de l’investissement (CNI).

Cette annonce est intervenue dans le rapport préliminaire de la Commission des affaires économiques et financières du Conseil de la Nation sur le texte de loi de Finances pour l’exercice 2022, présenté lundi en séance plénière consacrée au débat du texte de loi et présidée par M. Salah Goudjil, président du Conseil. Le rapport préliminaire comprend les réponses de M. Benabderrahmane aux préoccupations des membres de cette commission soulevées lors de la réunion tenue jeudi dernier, rapporte l’agence APS.

Faisant savoir qu’une conférence nationale sur la relance économique devra se tenir prochainement sous l’égide du président de la République. M. Benabderrahmane a souligné que cette conférence constituera « un cadre pour le traitement des dysfonctionnements dont souffre l’investissement, ce qui permettra l’accès aux postes d’emploi et la création de richesses, d’autant que près de 2.500 projets sont actuellement en attente de l’aval du CNI ».

Le Premier ministre a relevé, en outre, la création de commissions locales et d’une commission nationale, sous la tutelle du secteur de l’Industrie, ayant pour objectif d’inventorier tous les dossiers et les problèmes entravant le lancement des projets d’investissement.

Par ailleurs, M. Benabderrahmane a assuré que les cinq projets structurels arrêtés par les autorités publiques commençaient à se concrétiser sur le terrain, notamment dans les secteurs minier et portuaire, ajoutant que ces projets « ont pris leur cours naturel » grâce aux partenariats conclus avec des opérateurs « leaders » dans ces domaines.

Articles associés
Groupe des Sociétés Hasnaoui, Batimatec 2022

Fil d'actualité

Articles de la semaine