AccueilActualitéNationalToujours bloqué au port de Brest : un incident est survenu sur...

Toujours bloqué au port de Brest : un incident est survenu sur le cargo « Saoura »

- Advertisement -

Le navire algérien « Saoura » est toujours bloqué au port de Brest en France, a rapporté dimanche le Télégramme de Brest, qui a fait état d’un incident qui est survenu sur le cargo de la Compagnie nationale algérienne de navigation (Cnan-Nord).

Selon le média français, dans la soirée du samedi 13 novembre, le navire a connu un nouvel épisode avec la chute à l’eau d’un des membres d’équipage. « Ce dernier, secouru par deux autres marins du navire, a été pris en charge par les sapeurs-pompiers qui l’ont transporté aux urgences où il a été gardé en observation. La police a effectué les constatations d’usage », a expliqué la même source qui n’a pas plus de détails.

Le même média a rappelé que le cargo « Saoura » est arrivé le 29 octobre au port de Brest et depuis, il fait l’objet d’une mesure de rétention du Centre de sécurité des navires, pour des salaires non payés et des déficiences techniques. « Affaire toujours en cours »,selon la même source.

Le 7 novembre, le directeur général de la Cnan-Med, Noureddine Koudil, avait assuré, dans des déclarations à la radio algérienne, que les trois cargos algériens bloqués aux ports de certains pays de la rive nord de la Méditerranée sont pris en charge pour appareiller le « plus tôt possible ».

Le cargo « Timgad » est bloqué dans le port belge de Ghent, « Saoura » au port de Brest (France) et un troisième en Espagne, avait précisé le Dg de la CNAN-MED, soulignant que le cargo « Tamanrasset » se trouve au port français de Marseille pour des raisons « purement techniques ».

Le même responsable avait indiqué : « Il y a de l’exagération. Il faut savoir que les contrôles des navires dans les ports est une activité courante. Il s’agit d’une activité routinière de toutes les compagnies du monde. Donc, il est tout à fait normal que nos navires soient contrôlés aussi et d’une manière minutieuse. On trouve de temps en temps quelques défaillances, mais sans grande importance ».

Il avait tout de même reconnu « un retard de payement des employés » en citant notamment le cas de la CNAN Nord, en soulignant toutefois que « cette histoire est aussi très exagérée dans le sens où toutes les compagnies à l’échelle internationale traversent, à cause de la pandémie du Covid-19, des crises d’ordre financier, font face à quelques soucis de finance, et ont du mal à payer leurs employés ».

Le même jour, dans un communiqué, le ministère des Transports avait indiqué que les efforts continus ont abouti à la levée de la saisie de deux navires appartenant à la Compagnie maritime nationale (CNAN-Med). Le ministère avait également précisé que la levée de la saisie de deux navires appartenant à la Compagnie maritime nationale (CNAN-Nord) est prévue cette semaine.

Articles associés

Fil d'actualité

Articles de la semaine