HomeActualitéNationalTéléphonie et électroménager : du nouveau concernant les importations en CKD/SKD

Téléphonie et électroménager : du nouveau concernant les importations en CKD/SKD

L’Association des banques et des établissements financiers (ABEF) a annoncé de nouvelles mesures concernant l’importation de produits de téléphonie et d’électroménager.

En effet, l’ABEF a adressé ce jeudi 11 novembre une note aux directeurs généraux des et établissements financiers, intitulée : « Mesures relatives aux importations de produits de téléphonie et d’électroménager en CKD/SKD ».

Dans sa note, l’ABEF a indiqué qu’elle a été rendue destinataire mercredi 10 novembre d’un courrier, émanant du Secrétaire général du ministère des Finances, informant que les mesures prises par les pouvoir publics relatives aux importations de produits de téléphonie et d’électroménagers, consignées dans le courrier n°189 du 29/09/2019, du chef de cabinet du ministère des Finances, « sont annulées ». « A ce titre, il vous est demandé d’instruire les services concernés de votre institution, l’effet de veiller à la stricte application de cette instruction », lit-on dans le document de l’ABEF.

Les mesures contenues dans le courrier de septembre 2019 et qui viennent d’être annulées, concernent la substitution au paiement cash des importations, le recours au différés de paiement de neuf (09) mois, sans que celui-ci n’excède une (01) année, s’agissant des opérations d’importation des produits électroménagers (les produits blancs et les produits gris) et de téléphonie.

Il a été également précisé, dans le courrier de 2019, que ces importations doivent être effectués en FOB, les opérateurs doivent recourir en priorité, aux capacités nationales de transport maritime (Pavillon National), chaque fois qu’un tel choix est possible. Aussi il a été signalé, dans le même courrier, que cette mesure relative au règlement FOB de nos importations est à élargir, dans une seconde phase, à l’ensemble de nos importations au plus tard le 31 décembre 2019.

Articles associés

Fil d'actualité

Articles de la semaine