Accueilla deuxTransfert de fonds de la diaspora : c'est insuffisant, pour le premier...

Transfert de fonds de la diaspora : c’est insuffisant, pour le premier ministre

- Advertisement -

Le Premier ministre et ministre des Finances, Aymen Benabderrahmane, a appelé, ce mardi 9 novembre 2021, lors de son allocution à l’occasion de la Conférence des missions diplomatiques et consulaires algériennes, les représentations de l’Algérie à « être à l’écoute des préoccupations de la communauté algérienne à l’étranger et d’accompagner les compétences à l’étranger ».

Le premier ministre a révélé que la valeur des transferts de fonds de la diaspora algérienne en 2019 ne dépassait 1,7 milliard de dollars, et cela ne reflète pas les moyens de la communauté à l’étranger ».

The graduate Fair

Il a également indiqué que « l’Algérie ne bénéficie que très peu les transferts de fonds de le communauté algérienne à l’étranger », invitant les représentations diplomatiques à « soutenir les agences de voyages et à faciliter l’obtention de visa algérien ».

Le Premier ministre a souligné le rôle important de la communauté nationale à l’étranger dans le développement du pays, appelant les missions diplomatiques à prendre en compte davantage les préoccupations de cette frange d’Algériens, qui regroupe un grand nombre de compétences, de chercheurs et de professeurs.

Le premier ministre a rappelé que les transferts de fonds de la diaspora de l’Afrique subsaharienne étaient de l’ordre de 44 milliards de dollars en 2019.

Dans le monde, le volume des transferts de de fonds de la diaspora étaient estimée à 548 milliards de dollars 2019, selon la banques mondiale. Cela dépasse le volume des investissements directs étrangers dans le monde estimés à 534 milliards de dollars. C’est également plus que le volume de l’aide publique au développement estimée à 166 milliards de dollars durant la même année.

L’Inde est le premier pays bénéficiaire de l’envoi de fonds de la part de sa diaspora avec 83,1 milliards de dollars durant la même année, suivie par la Chine, avec 68 milliards de dollars.

Articles associés

Fil d'actualité

Articles de la semaine