Accueilla deuxEducation : Les syndicats renouent avec la protestation

Education : Les syndicats renouent avec la protestation

- Advertisement -

Le secteur de l’éducation renoue avec la contestation. Après le Cnapest, c’est au tour de l’Union nationale du personnel de l’éducation et de la formation (UNPEF) et du syndicat national des travailleurs de l’éducation (SNTE) de menacer à leur tour d’entrer dans des mouvements de protestation.

En effet, dans un communiqué, l’Unpef, qui s’est réuni les 20 au 22 octobre dans le cadre de la 36e session du conseil national, a décidé d’organiser une grève. Le syndicat dénonce en premier lieu, la dégradation de pouvoir d’achat qui n’a épargné en effet aucune catégorie sociale.

L’unpef revendique  une révision des salaires et des primes pour l’amélioration du pouvoir d’achat des fonctionnaires de l’éducation. A cela s’ajoute, les réformes relatives au secteur de l’éducation,  notamment l’ouverture de nouveaux postes de travail afin d’alléger les heures de travail pour les enseignants de moyen et de lycée. A ce sujet, l’Unpef exige de privilégier les diplômés de l’école nationale supérieure.

De son côté le SNTE menace d’entrer dans des mouvements de contestation sous l’égide de la CSA (confédération des syndicats autonomes).

Le SNTE exige dans sa plate-forme de revendications notamment l’assimilation dans la classification du rang de l’emploi au reste des catégories d’enseignants du secteur, moyen et secondaire, le réexamen des heures de travail des enseignants du primaire par rapport au temps du travail du moyen et du secondaire, l’application immédiate du décret présidentiel 266/14 avec effet rétroactif depuis 2014, la réinstauration du système de spécialisation dans l’enseignement primaire.

Pour rappel, le Conseil national autonome du personnel enseignant du secteur ternaire en Algérie (Cnapest) a annoncé avoir décidé d’engager une grève cyclique de deux jours par semaine à compter du 02 novembre prochain.

Articles associés

Fil d'actualité

Articles de la semaine