Accueilla deuxAllocation chômage : ce que prévoit l'avant-projet de loi de Finances 2022

Allocation chômage : ce que prévoit l’avant-projet de loi de Finances 2022

- Advertisement -

L’avant-projet de loi de Finances pour l’exercice 2022 a institué, dans son article 189, une allocation chômage au profit des chômeurs demandeurs d‘emploi inscrits auprès des services de l‘Agence Nationale de l‘Emploi.

Le même article stipule que les conditions, les modalités et le montant de cette allocation, ainsi que les engagements des bénéficiaires seront fixés par voie réglementaire.

Dans l’exposé des motifs, l’avant-projet de loi de Finances a indiqué que la présente mesure vise à instituer l’allocation chômage au profit des chômeurs primo-demandeurs d’emploi, âgés entre 19 et 60 ans, inscrits auprès de l’ANEM.

Cette mesure s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre de la décision prise par Monsieur le Président de la République, lors de la réunion du Conseil des Ministres tenue le 22 août 2021, visant à instituer une allocation chômage.

Cette mesure exprime la volonté de l’État à soutenir et accompagner la frange des chômeurs primo-demandeurs d’emploi sans revenu, en leur assurant le minimum d’une vie décente à travers un revenu susceptible de subvenir à leurs besoins de base, durant la phase de recherche d’un emploi.

Pour rappel, le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, a annoncé, samedi 25 septembre 2021, à l’occasion de l’ouverture des travaux de la rencontre Gouvernement-walis au Palais des Nations au Club des Pins (Alger), que l’allocation chômage entrera en vigueur début 2022.

Articles associés

Fil d'actualité

Articles de la semaine