Homela deuxPomme de terre : lancement d'une opération de déstockage pour stabiliser le...

Pomme de terre : lancement d’une opération de déstockage pour stabiliser le marché

Le ministère de l’Agriculture et du développement rural a lancé une opération de déstockage de la pomme de terre pour stabiliser l’approvisionnement du marché, a indiqué, ce jeudi 7 octobre 2021, le ministère dans un communiqué publié sur sa page Facebook.

« Le ministère de l’Agriculture et du développement rural, à travers l’Office national interprofessionnel des Légumes et Viandes (ONILEV), a procédé jeudi 7 octobre au déstockage de la pomme de terre stockée dans le cadre du Système de régulation des produits agricoles de large consommation, et ce, dans le cadre de la régulation du marché pendant la période de soudure », a précisé la même source.

La première opération s’est effectuée au niveau de la wilaya de Mila et se poursuivra au fur et à mesure pour toucher d’autres wilayas afin d’alimenter les marchés de gros, affirme le ministère.

Par ailleurs, le ministère a rappelé que le déstockage des produits agricoles de large consommation comme la pomme de terre, l’ail, l’oignon, « obéit à des conditions techniques ».

En plus de la préservation des revenus des producteurs, ce système a pour objectif de stabiliser l’approvisionnement du marché de ces produits, a expliqué le ministère.

Concernant la pomme de terre, l’opération de déstockage est effectuée pendant la période allant de mi-octobre à mi novembre (période de soudure) lorsque la récolte de la pomme de terre fraiche commence à diminuer sur les parcelles, afin d’assurer l’approvisionnement régulier du marché, a expliqué le ministère de l’Agriculture.

L’entrée sur le marché de la pomme de terre d’arrière saison débutera fin novembre et se poursuivra jusqu’au moi d’avril, a indiqué le même communiqué.

Articles associés

Fil d'actualité

Articles de la semaine