AccueilLa uneBaisse de l'IRG, augmentation du point indiciaire, lutte contre la spéculation :...

Baisse de l’IRG, augmentation du point indiciaire, lutte contre la spéculation : le Premier ministre s’explique

- Advertisement -

Le Premier ministre, ministre des Finances, Aïmene Benabderrahmane, s’est exprimé, ce lundi 4 octobre, sur les décisions annoncées hier en Conseil des ministres, portant notamment sur la préservation du pouvoir d’achat du citoyen, à travers l’augmentation du point indiciaire dans la fonction publique, la réduction de l’Impôt sur le revenu global (IRG) et la lutte contre la spéculation par l’élaboration d’un projet de loi criminalisant cette pratique.

« Le Conseil des ministres, réuni dimanche, a comporté un point focal concernant la loi de finances 2022 , qui intervient pour accompagner la mise en œuvre du programme du Président de la République, notamment en matière de relance économique », a-t-il expliqué la presse, en marge d’une visite de travail et d’inspection dans la wilaya d’Oran,

« Il est prévu une révision structurelle de l’IRG et une augmentation du point indiciaire ce qui permettra une augmentation très significative des salaires », a-t-il indiqué selon l’APS, soulignant que ces décisions s’inscrivent dans le cadre de l’accompagnement de l’Etat aux personnes à revenus moyens et faibles dans le but d’améliorer leur pouvoir d’achat.

Criminalisation de la spéculation

Selon M. Benabderrahmane, la flambée des prix au niveau des marchés qui a affecté le simple citoyen, est le résultat de « pratiques criminelles ». Il a ajouté que les pouvoirs publics criminaliseront toutes les formes de monopoles et les atteintes au pouvoir d’achat des citoyens ».

Le Premier ministre a annoncé que l’acte de spéculation et de monopole sera criminalisé par une loi qui sera promulguée dans les deux prochaines semaines. « En vertu de cette loi, toute personne se livrant à de telles pratiques sera considérée comme un criminel », a-t-il indiqué.

Faisant savoir que plusieurs opérateurs qui ont stocké d’énormes quantités de pommes de terre et d’autres produits pour les destiner à la spéculation, ont été arrêtés dernièrement. Aïmene Benabderrahmane a indiqué que ces spéculateurs ont acquis à bas prix ces produits de large consommation auprès des agriculteurs pour les stocker avant de les mettre sur le marché à des prix exorbitants.

Lors de la réunion du Conseil des ministres, le président Tebboune a instruit de « charger le ministre de la Justice, Garde des Sceaux, d’élaborer le projet de loi relatif à la lutte contre la spéculation au plus tard à la date de la prochaine réunion du Conseil des ministres, avec des peines allant jusqu’à 30 ans pour ceux qui jouent avec le gagne-pain des Algériens, car il s’agit d’un crime à part entière ».

Il a également instruit de « renforcer le contrôle sur le terrain des commerces pour interdire toute hausse injustifiée des prix des produits alimentaires, avec le retrait définitif des registres de commerce pour les commerçants impliqués ».

Articles associés

Fil d'actualité

Articles de la semaine