Homela deuxÉtablissements publics en faillite : le gouvernement veut relancer l’activité de 50...

Établissements publics en faillite : le gouvernement veut relancer l’activité de 50 entreprises

Le directeur général du secteur public commercial au ministère de l’Industrie, Bendif El Hocine, a déclaré que le ministère travaillait actuellement à la recherche de solutions pour remettre en activité 50 entreprises commerciales publiques, dont l’activité a été suspendue.

Invité ce lundi 27 septembre 2021 sur les ondes de la radio chaîne I, M. Bendif El Houcine a confirmé que 50 entreprises dont l’activité a été suspendue ont été recensés, expliquant que la remise en activité de ces entreprises a été enclenché, notamment celles faisant l’objet d’une saisie judiciaire pour leur permettre de reprendre leurs activités dans les plus brefs délais.

Interrogé sur la valeur des dettes des institutions publiques, l’invité a déclaré que « les dettes des entreprises publiques seront absorbées par le biais de partenariats ou rééchelonnées jusqu’à ce que leur santé financière soit rétablie, selon les déclarations du ministre ».

Il a souligné que le secteur public marchand compte 10 complexes industriels publics, comprenant 187 établissements et 270 unités de production. Grâce à ces complexes, ajoute-t-il, « le secteur public marchand joue toujours son rôle de substitution aux importations, à l’image du complexe GICA et SIDER, qui ont réalisé une satisfaction locale et se sont orientés vers l’exportation ».

Quant à la nouvelle vision de l’investissement, le même responsable a expliqué qu’elle repose principalement sur l’incarnation de la liberté d’investissement tout en simplifiant les procédures administratives, et la création d’entreprises, et en assurant la stabilité juridique.

Dans le même contexte, il a évoqué un projet de loi pour la gestion de l’immobilier industriel, qui permettrait la création d’une agence nationale visant à éliminer la bureaucratie et à faciliter l’investissement et la prévoyance dans le domaine immobilier.

Articles associés

Fil d'actualité

Articles de la semaine