Dr Hamza Rouabhi: « Les parents qui se rassemblent devant les écoles contribuent à la propagation du Coronavirus »

Dr Hamza Rouabhi: « Les parents qui se rassemblent devant les écoles contribuent à la propagation du Coronavirus »

Le Dr Hamza Rouabhi, spécialiste en épidémiologie et médecine préventive à la Direction de la santé et de la population de Sétif, a mis en garde aujourd’hui contre le laxisme dans la prévention de la propagation du coronavirus, même s’il y a eu une diminution du nombre d’infections, appelant au respect du protocole sanitaire qui impose le port du masque, la distanciation physique et le lavage des mains.

Dans une déclaration à la radio régionale de Sétif, le Dr Rouabhi a mis en garde contre le danger du rassemblement des parents devant les portes des établissements scolaires, notamment des écoles primaires, en les appelant à respecter la distanciation physique. Ajoutant que les responsables des établissements d’enseignement peuvent libérer les élèves par groupe, selon des intervalles de temps pour éviter l’entassement, notamment devant les portes principales lors des heures de sortie.

Dans ce contexte, a-t-il dit, il ne faut pas faire du masque de protection une cause de complications et de risques, notamment pour les jeunes enfants lorsqu’il est porté longtemps. Les parents et le personnel éducatif, y compris les enseignants, doivent attirer l’attention, guider et aider les élèves. Il a souligné que la question de la vaccination des enfants contre le virus de la covid-19 est à l’étude par le Conseil scientifique du ministère de la Santé, et les parents doivent respecter le calendrier de vaccination approuvé en Algérie pour éviter les maladies qui pourraient réapparaître.