Homela deuxEspagne : Arrivée massive de harraga algériens

Espagne : Arrivée massive de harraga algériens

Les côtes espagnoles ont été prises d’assaut ces derniers jours par une vague de migrants clandestins, en grande majorité de nationalité algérienne.

Lundi 20 septembre, Francisco Jose Clemente Martin, du Centre international d’identification les migrants disparus (CIPIMD) et membre de l’ONG Heroes Del Mar a signalé, sur sa page Facebook, l’arrivée de plus de 1500 migrants clandestins vers côtes sud espagnoles. l’activiste a relevé que les arrivées de harraga en provenance d’Algérie ont atteint un record en trois jours (vendredi, samedi et dimanche derniers).

Ces migrants illégaux sont arrivés à bord de 80 embarcations sur les côtes de Almeria, Alicante, Murcie et les Îles Baléares, a précisé l’activiste, qui ajouté que plus de 1000 d’entre eux, en majorité des algériens, ont été interceptés par la Garde Civile espagnole, tandis que plus de 500 autres harraga n’ont pas été interceptés.

Francisco Jose Clemente Martin a signalé la mort de 4 migrants clandestins dont un seul a pu être identifié, alors que les vérifications sont encours pour l’identifications trois autres. L’activiste espagnol a également signalé que plusieurs embarcations ont été portées disparues et qu’elles sont en attente de la confirmation de leur interception ou naufrages par les équipes de sauvetage. 

Selon la même source, les migrants interceptés seront libérés après 72h, tandis que les conducteurs des embarcations seront traduits devant la justice.

Rappelons qu’en 2020, plus de 40 000 migrants clandestins de différentes nationalités sont arrivés en Espagne. Plus de 11.000 d’entre eux sont de nationalité algérienne.

Articles associés
Groupe des Sociétés Hasnaoui, Batimatec 2022

Fil d'actualité

Articles de la semaine