Tizi-Ouzou et Boumerdes : Plusieurs incendies enregistrés

Tizi-Ouzou et Boumerdes : Plusieurs incendies enregistrés

Plusieurs départs de feux de forêt ont été enregistrés mardi soir dans les wilayas de Boumerdes et Tizi-Ouzou, rapporte l’agence officielle APS, citant la Protection civile.

Dans la wilaya de Tizi-Ouzou, une vingtaine d’incendies ont été enregistrés mardi soir, selon la direction locale de la protection civile.

Le chargé de communication de cette institution, le capitaine Kamel Bouchakor, a précisé que sur ces vingt incendies, qui ont été tous éteints, deux étaient importants. Il s’agit des feux qui se sont déclarés dans les régions d’Azeffoun (nord de la wilaya) et Assi Youcef (au sud-ouest).

Tous les moyens humains et matériels de la protection civile, nécessaires aux opérations d’extinction, ont été mobilisés, a-t-on souligné de même source, ce qui a permis de vite maîtriser ces foyers d’incendies.

Le capitaine Bouchakor a observé que la lutte contre le feu de la région d’Assi Youcef, a nécessité la mobilisation, en plus des moyens de l’unité de la protection civile de Draa El Mizan déployé sur le terrain aux côtés de ceux des autres services concernés, de la colonne mobile et d’un renfort de l’unité principale de Tizi-Ouzou.

Ce même responsable a salué la mobilisation des différents services, mais aussi des citoyens qui ont participé activement à la lutte contre les incendies notamment celui d’Assi Youcef qui était menaçant en raison du vent fort et chaud qui soufflait sur la région.

Boumerdes : déclenchement de plusieurs incendies dans les forêts de Beni Amrane et de Tidjelabine

Selon la direction de la protection civile de la wilaya de Boumerdes, plusieurs départs de feux ont été enregistrés, mardi soir dans la région montagneuse de Beni Amrane avant de se propager vers la commune voisine de Tidjelabine (à l’est de la wilaya ).

Le chargé de communication de cette institution, le lieutenant Hocine Bouchachia, a indiqué à l’APS que ces incendies qui se sont déclarés vers 16h, ont incommodé sept personnes qui ont inhalé de la fumée et qui ont été prises en charge par les agents de la protection civile, a-t-il dit, soulignant qu’elles sont hors de danger.

Ce même responsable a ajouté qu’aucune perte matérielle significative n’a été enregistrée, à l’exception de quelques anciennes habitations abandonnées.

La même source a expliqué que ces incendies, qui ont semé la panique parmi la population, sont partis, notamment, des zones de Souika et Ghazibaoun dans la montagneuse de la commune de Beni Amrane, avant de se propager, sous l’effet du vent vers d’autres zones voisines dont El Merayel et Beni Fouda dans la localité de Tidjelabine.

Les services de la protection civile ont mobilisé tous les moyens humains et matériels pour l’extinction de ces incendies.

Des unités d’intervention des wilayas voisines ont été, en outre dépêchées à Boumerdes pour participer à ces opérations de lutte contre ces feux qui se sont vite propagés à cause du vent et de la chaleur intense, a indiqué le lieutenant Bouchachia.