AccueilEntreprises-ManagementLe PDG de Sonatrach reçoit le CEO d'Equinor

Le PDG de Sonatrach reçoit le CEO d’Equinor

- Advertisement -

Le PDG de Sonatrach, Toufik Hakkar a reçu, ce dimanche à Alger, le Chief Executive Officer de la compagnie norvégienne Equinor, Anders Opedal, qui effectue sa première visite à l’étranger depuis sa nomination, avec lequel il a évoqué les relations de partenariat et les perspectives de coopération.

Lors de cette rencontre, les deux parties ont évoqué « les relations de partenariat existantes, notamment à In Salah et In Amenas, qui devraient être étendues au-delà du terme des contrats actuels qui s’achèvent en 2027 », indique un communiqué de Sonatrach.

« Les perspectives de coopération dans divers domaines liés à la réduction de l’impact de l’industrie des hydrocarbures sur l’environnement, au développement de l’hydrogène bleu et à la réduction des émissions de CO2 et de l’empreinte carbone de l’industrie d’hydrocarbures ont été également exploré », précise la même source.

Présente en Algérie depuis 2004, la compagnie norvégienne Equinor est partenaire avec Sonatrach et BP (British Petrolieum) sur les gisements en exploitation de In Salah et In Amenas. Equinor est également partenaire de Sonatrach sur le périmètre d’exploration de Timissit.

Fin mai dernier, des sources ayant requis l’anonymat avaient indiqué à l’agence Reuters que la compagnie britannique BP était en pourparlers avec la société italienne Eni pour lui vendre ses actifs en Algérie, précisément dans les gisements en exploitation de In Salah (33%) et In Amenas (45,89%).

L’information avait été confirmée par le PDG de Sonatrach, lors d’une conférence de presse consacrée à la présentation du bilan du groupe organisée fin juin dernier. Toufik Hakkar avait expliqué, au sujet des raisons du retrait de la compagnie British Petrolium (BP) de l’Algérie, que cela est dû à la stratégie globale de la compagnie britannique qui s’était orientée vers les EnR en quittant graduellement le secteur des hydrocarbures. « Il y aura un autre partenaire qui remplacera BP au niveau des projets concernés au terme des contrats qui arriveront à expiration en 2027 », avait-il indiqué.

Articles associés

Fil d'actualité

Articles de la semaine