Energies renouvelables : La société SHAEMS entrera en activité durant le dernier trimestre 2021

Énergies renouvelables : Les États-Unis offrent une aide financière à l'Algérie

La société SHAEMS dédiée au développement des énergies renouvelables (EnR) entrera en activité durant le dernier trimestre de l’année 2021.

C’est ce qu’a fait savoir le ministre de la Transition énergétique et des énergies renouvelables, qui présenté une communication sur le développement des énergies renouvelables (EnR), lors d’une réunion du Gouvernement présidée, samedi, par le Premier ministre, ministre des Finances, Aïmene Benabderrahmane.

Dans le cadre du programme de développement des énergies renouvelables, dont l’objectif à terme vise à installer 15.000 MW d’ici 2035, il a été annoncé qu’un appel d’offres pour la réalisation d’un ensemble de centrales électriques photovoltaïques d’une puissance totale de 1.000 MW sera lancé prochainement, selon un communiqué des services du Premier ministre.

Ainsi, la présentation du ministre a porté notamment sur les axes prioritaires dans la feuille de route du secteur la transition énergétique, à savoir le plan multisectoriel de sobriété et d’efficacité énergétique, le plan développement des énergies renouvelables, et l’élaboration d’un nouveau modèle énergétique pour l’optimisation du mix énergétique.

S’agissant de la maîtrise de l’énergie, le plan de développement du secteur de la Transition énergétique vise une économie d’énergie de 10% par an grâce notamment aux conventions avec les différents secteurs, notamment l’habitat, le transport et l’industrie, et le renforcement et le déploiement de l’APRUE, a ajouté le communiqué.

Selon l’exposé, la production des EnR pour l’autoconsommation sera également encouragée, notamment par des mesures incitatives, l’homologation des kits solaires individuels et la levée des contraintes réglementaires, a fait savoir la même source.

A l’issue de la présentation et du débat, le Premier ministre a insisté sur l’orientation des efforts de tous les différents secteurs impliqués dans le développement des énergies renouvelables pour la valorisation et l’exploitation de l’énergie solaire avec la densification du recours à cette énergie au niveau des établissements scolaires et des administrations publiques.