Banque d’Algérie : émission d’une nouvelle pièce de monnaie

Entreprises impactées par le Covid-19 : la Banque d'Algérie reconduit les mesures d'allégement jusqu'au 31 décembre

La Banque d’Algérie a émis une nouvelle pièce de monnaie de 100 dinars, qui sera bientôt mise en circulation, selon le Règlement n° 21-03 publié au journal officiel n°66.

« Une pièce de monnaie métallique de cent (100) dinars sera frappée et émise par la Banque d’Algérie », indique le Règlement signé par le Gouverneur de la banque centrale.

Pour ce qui est des caractéristiques de la pièce de monnaie, selon la même source : « La pièce de cent (100) dinars algériens est de type bimétallique. » « Elle est constituée d’une couronne extérieure en acier inoxydable, de couleur gris acier et d’un cœur en cupronickel serti à l’intérieur de cette couronne, de couleur jaune rosâtre », précise-t-on.

Le motif principal de l’Avers de la pièce, l’effigie du martyr Ali Amar à l’intérieur du cœur au centre de la pièce sur un fond avec une texture. Aussi, on y trouvera le triple millésime Hégirien, Grégorien et Amazigh de l’année de frappe : 2971 – 2021 – 1443 apposé à l’intérieur de la couronne sur la partie inférieure de la pièce.

Quant au motif principal du Revers de la pièce de monnaie, c’est le chiffre « 100 » stylisé et caractérisé à l’intérieur par une micro gravure.