Transport aérien: Une belle reprise en juillet selon l’IATA

Transport aérien: Un rebond modéré, en septembre, du trafic passager

La demande de voyages internationaux et nationaux a montré une dynamique significative en juillet 2021 par rapport à juin selon l’Association du transport aérien international (IATA). Mais elle reste bien en deçà des niveaux d’avant la pandémie de Covid-19, les restrictions de voyage imposées par les gouvernements continuent de retarder la reprise sur les marchés internationaux, rapporte Air Journal.

« La demande totale de voyages aériens en juillet 2021 (mesurée en revenu passagers-kilomètres RPK) était encore en baisse de 53,1% par rapport à juillet 2019. Il s’agit d’une amélioration significative par rapport à juin, lorsque la demande était 60% inférieure aux niveaux de juin 2019 », indique l’IATA dans ses statistiques mensuelles de trafic.

La même source précise que la demande de passagers internationaux en juillet était de 73,6% inférieure à juillet 2019, mieux que la baisse de 80,9 % enregistrée en juin 2021. Toutes les régions ont affiché une amélioration, et les compagnies aériennes nord-américaines ont enregistré la plus faible baisse des RPK internationaux (les données de trafic de juillet en provenance d’Afrique n’étaient pas disponibles).

La demande intérieure totale était en recul de 15,6% par rapport aux niveaux d’avant-crise (juillet 2019), par rapport à la baisse de 22,1% enregistrée en juin. La Russie a de nouveau affiché le meilleur résultat, avec des RPK en hausse de 28,9% par rapport à juillet 2019.