Accueilla deuxSEAAL : fin du contrat avec le Groupe français SUEZ pour la...

SEAAL : fin du contrat avec le Groupe français SUEZ pour la gestion de l’eau à Alger et Tipasa

- Advertisement -

Le contrat de gestion des services publics de l’eau et de l’assainissement entre la Société des eaux et de l’Assainissement d’Alger (SEAAL) et Groupe Suez a pris fin ce mardi, après trois renouvellements successifs, a indiqué la SEAAL dans un communiqué, repris par l’agence officielle APS.

« Le contrat de management pour la performance des services publics de l’eau et de l’assainissement entre SEAAL et Groupe Suez, a officiellement pris fin, aujourd’hui, 31 août 2021 après trois renouvellements successifs depuis la signature du premier contrat en 2006, soit 15 années de partenariat », a précisé la même source.

A cet effet, le conseil d’administration de SEAAL a installé la nouvelle équipe dirigeante avec à sa tête Lyes Mihoubi en qualité de directeur général et Amine Hamadene au poste de directeur général adjoint, chargé des services publics de l’eau et de l’assainissement, a ajouté le communiqué.

Pour officialiser les passations de consignes, une cérémonie a eu lieu ce mardi au niveau de la salle de conférence de SEAAL entre le désormais ex-directeur général, Yves Fagherrazi, du Groupe Suez et le directeur général, Lyes Mihoubi, en présence de la nouvelle équipe dirigeante algérianisée à 100% », fait savoir le communiqué.

Intervenant à cette occasion, Lyes Mihoubi, a mis en avant lors de son allocution « l’importance de cette étape dans la vie de l’entreprise », assurant qu’elle « représente une étape décisive et cruciale pour SEAAL ».

« Il est temps, à présent, de faire confiance aux compétences algériennes qualifiées pour gérer les services publics de l’eau et de l’assainissement au niveau des wilayas d’Alger et Tipaza. Depuis une année déjà, nous nous préparons à cette étape et c’est notre équipe avec le support et l’appui du Conseil d’Administration qui a eu à gérer la crise hydrique », a-t-il souligné.

Le premier responsable de la SEAAL a affirmé également que l’équipe de la société « mesure toute l’importance de la mission dont elle est investie et s’engage à tout mettre en œuvre pour être à la hauteur de la confiance placée en elle par la tutelle. Nous sommes totalement mobilisés pour atteindre les objectifs qui nous sont assignés « .

De son côté, M. Hamadene, chargé du service public de l’eau et l’assainissement, et de l’élaboration du programme de distribution durant cette crise hydrique, a relevé que « cela fait près d’une année que nous étudions la situation et nous nous préparons à tous les scénarios possibles pour la gestion de la problématique de la baisse de pluviométrie ayant mené à une baisse du niveau des eaux de surfaces ».

« La baisse de la pluviométrie enregistrée durant les trois dernières années a provoqué un déficit dans la quantité d’eau superficielle stockée dans les barrages causant une perte du volume de production de près de moitié passant de 1,3 million m3/jour à 750.000 m3/jour », a-t-il rappelé.

Remerciant au passage le ministre et le wali d’Alger pour la confiance placée dans les jeunes cadres déterminés à servir le pays et satisfaire les clients, M. Hamadene, a souligné la SEAAL est mobilisée avec toutes ses équipes opérationnelles pour assurer « une distribution régulière, juste et équitable à nos clients ».

La Société des eaux et de l’assainissement d’Alger (SEAAL) est une société par actions détenue par deux entreprises publiques, en l’occurrence l’Algérienne des eaux (ADE) à hauteur de 70% et l’Office national de l’assainissement (ONA) à 30%.

Articles associés

Fil d'actualité

Articles de la semaine