HomeénergieArkab : L’ensemble des approvisionnements de l’Espagne en gaz algérien sera assuré...

Arkab : L’ensemble des approvisionnements de l’Espagne en gaz algérien sera assuré à travers le Medgaz

L’approvisionnement de l’Espagne en gaz algérien a été au centre des discussions entre le ministre de l’énergie et des Mines, Mohamed Arkab et l’ambassadeur d’Espagne en Algérie, Fernando Morgan.

Lors d’une audience accordée à l’ambassadeur espagnol au siège de son département à Alger, le ministre de l’énergie et des Mines a assuré que l’ensemble des approvisionnements de l’Espagne en gaz naturel algérien sera assuré à travers le gazoduc Medgaz, mettant en exergue le récent projet d’extension de la capacité du ce gazoduc reliant directement les deux pays.

Selon un communiqué du ministère de l’Energie et des Mines repris par l’agence officielle APS, M. Arkab a affirmé « l’engagement total de l’Algérie de couvrir l’ensemble des approvisionnements de l’Espagne en gaz naturel à travers le Medgaz », selon un communiqué du ministère.

Lors de cette rencontre, les deux parties ont examiné les relations de coopération entre l’Algérie et l’Espagne dans le domaine de l’énergie, « qualifiées d’excellente, notamment celles relatives à l’approvisionnement en Gaz Naturel du marché espagnol à partir d’Algérie », souligne le communiqué.

A cet effet, le ministre s’est félicité de l’état « excellent » des relations entre les deux pays dans ce domaine et a réitéré « la volonté de l’Algérie à renforcer ces relations et à promouvoir le partenariat entre les deux pays pour le bénéfice des deux parties ».

S’agissant du domaine des hydrocarbures, M. Arkab a rappelé « les efforts déployés par l’Algérie pour garantir la sécurité des approvisionnements en gaz naturel du marché espagnol à travers les importants investissements consentis pour acheminer dans les meilleures conditions le gaz naturel sur ce marché ».

A ce titre, le ministre a « mis en exergue les récents projets initiés, à l’image du projet d’extension de la capacité du gazoduc Medgaz reliant directement l’Algérie à l’Espagne.

M.Arkab a également mis l’accent sur les capacités dont dispose l’Algérie pour répondre à la demande en gaz « de plus en plus croissante » des marchés européens et plus particulièrement le marché espagnol et ce grâce à la flexibilité en terme de capacités de liquéfaction dont le pays dispose.

Le ministre a abordé également la nouvelle loi sur les Hydrocarbures et sa portée sur le partenariat, en invitant les compagnies espagnoles à renforcer d’avantage leurs présence en Algérie et bénéficier des avantages offerts par la nouvelle législation.

M. Arkab a, par ailleurs, exprimé « la volonté de l’Algérie d’élargir la coopération avec l’Espagne aux domaines d’intérêts communs », selon le même communiqué.u

Cette rencontre intervient après la rupture des relations diplomatiques entre l’Algérie et le Maroc. Cette décision a été annoncée mardi 24 août par le ministre des Affaires étrangères et de la Communauté nationale à l’étranger, Ramtane Lamamra, au cours d’une conférence de presse animée à Alger.

Interrogé pour savoir si cette rupture se limitera à l’aspect diplomatique ou risque-t-elle de s’étendre à l’aspect économique et commercial, notamment le gazoduc Maghreb Europe reliant l’Algérie et l’Espagne, le chef de la diplomatie algérienne a souligné qu’ «il y a des considérations qui sont soumises aux traités internationaux », ajoutant que « cela relève de la responsabilité de la société nationale Sonatrach et de ses partenaires ».

La semaine dernière, la Directrice générale de l’Office marocain des hydrocarbures et des mines, Amina Benkhadra, a annoncé la volonté du Maroc de maintenir le gazoduc Maghreb-Europe et dont le contrat devant arriver à terme fin octobre prochain.

L’Algérie semble avoir tranché la question du gazoduc Maghreb Europe traversant le territoire marocain. L’annonce aujourd’hui du ministre de l’énergie et Mines laisse entendre que l’Algérie ne va pas renouveler le contrat de ce gazoduc.

Articles associés

Fil d'actualité

Articles de la semaine