Fly Westaf, la première compagnie low cost 100% algérienne

La compagnie aérienne Fly Westaf compte lancer une nouvelle filiale en Algérie, avec une low cost offrant initialement à Oran quatre destinations françaises et espagnoles et cinq routes intérieures, et à Alger cinq autres lignes domestiques, rapporte ce mardi 24 août 2021, le site spécialisé Air Journal.

La compagnie aérienne compte également proposer une offre charter visant principalement l’Afrique de l’Ouest et Centrale, mais aussi une autre low cost à Banjul en Gambie, selon la même source.

Le site web de la compagnie aérienne a affirmé que «dès 2016, la stratégie du business plan de Fly WestAF était déjà orientée sur le marché algérien mais les conditions n’étaient pas alors réunies pour que ce projet puisse avancer ». Ceci semble désormais possible , notamment après la décision des autorités algériennes de créer des compagnies aériennes locales.

« Afin de soutenir le secteur du tourisme indispensable à la croissance du transport aérien et de rendre « la destination ALGÉRIE » attractive, l’arrivée d’une compagnie LCC 100% algérienne contribuera à remplir une des conditions les plus importantes pour lancer le secteur de tourisme en Algérie : des vols bon marché », a indiqué le même communiqué.


Fly Westaf veut également se développer dans le secteur de l’affrètement aérien. « Un opérateur charter 100% algérien basé sur le sol africain diminuera les coûts liés aux opérations charter (mise en place, caution, équipage, etc…) et développera ainsi la part de marché de la demande extérieure qui enregistre une forte croissance en Afrique de l’Ouest et Centrale », explique la compagnie aérienne dans le même communiqué.

Concernant la demande intérieure, la flexibilité de l’offre aura un effet direct dans la maitrise du budget d’affrètement, selon la même source qui a rappelé que « 80% de l’affrètement en Afrique de l’Ouest et Centrale en 2019 a été assuré par des compagnies européennes ou moyen-orientales. Le chiffre d’affaires dépassait les 350 millions de dollars ».