Cotisations sociales : Annulation des pénalités de retard

Sécurité sociale : Mesures exceptionnelles pour les retardataires de cotisations

Lors de la réunion périodique du Conseil des ministres, présidé par le Président de la République, Abdelmadjid Tebboune, il a été décidé d’annuler les pénalités résultant du retard du versement des cotisations sociales, a indiqué ce dimanche 22 août 2021 la Présidence de la république dans un communiqué publié sur sa page Facebook.

À l’issue de la réunion périodique, le conseil des ministres a décidé d’annuler les pénalités résultant du retard de versement des cotisations sociales qui touchent plus de 760 552 salariés, tout en encourageant la participation aux caisses de sécurité sociale afin de préserver le tissu économique.

La même source a annoncé une présentation d’un projet de loi devant le gouvernement et le Conseil des ministres qui institue une allocation de chômage, et qui s’ajoutera aux formules d’allocations de chômage adoptées dans d’autres secteurs.

S’agissant du secteur de l’industrie pharmaceutique, le Président de la République a souligné la nécessité d’accélérer le projet de production de vaccins en Algérie. 

Il a également chargé Sonatrach de l’acquisition de camions de transport d’oxygène en prévision d’une augmentation de la production, qui atteindra 800 000 litres par jour au cours des six premiers mois de l’année prochaine.

Abdelmadjid Tebboune a souligné la nécessité d’accorder la plus haute importance à la régulation du marché du médicament, notamment la surveillance et le respect des normes de qualité lors du processus de production, y compris les compléments alimentaires.

Le président Tebboune a appelé à travailler à la relance et à la promotion du laboratoire pharmaceutique Saidal pour un véritable rôle de pionnier sur le marché national et africain.