Homela deuxSonelgaz : un pic de consommation électrique enregistré dimanche dernier

Sonelgaz : un pic de consommation électrique enregistré dimanche dernier

Les fortes chaleurs sont synonymes de pic de consommation de l’électricité, ce qui met à rude épreuve le réseau électrique national. Avec des températures de plus en plus élevées et les incendies qui ont ravagé plusieurs wilayas du pays, il est impératif que l’opérateur du système électrique dispose de capacités supplémentaires pour éviter tout délestage.

En effet, la consommation nationale en énergie électrique a enregistré dimanche 15 août 2021, un nouveau record suite à la hausse des températures et aux incendies, a indiqué, hier mercredi, Sonelgaz dans un communiqué publié sur sa page Facebook.

L’Opérateur du système électrique a enregistré ce record en terme de demande électrique, le dimanche 15 août à 15h00, qui a atteint 16224 MW, soit une hausse de 10,3% par rapport au pic de l’année 2020 qui avait atteint le 28 juillet une puissance de 14714 MW, à 15h00.

L’opérateur du système électrique (OS) a indiqué que concernant le niveau de la demande d’énergie électrique, un nouveau record a été enregistré dimanche 15 août à 15h00, estimé à 16 224 mégawatts, soit une augmentation doublée estimée à 10,3 % par rapport à au jour qui a vu le pic de demande dans le même De 2020, (14 714 mégawatts le 28 juillet 2020 à 15h00) avec une puissance supplémentaire de 1510 mégawatts.

Selon la même source, le niveau élevé de la demande d’électricité est dû à la canicule exceptionnelle, au cours des derniers jours, et aux grands incendies qui ont touché plusieurs wilayas du pays.

Les températures ont enregistré une augmentation significative avec une hausse estimée de huit (08) degrés Celsius par rapport aux normes saisonnières, et la température moyenne du 15 août 2021 a été estimée à quarante (40) degrés Celsius, soit huit (08) degrés Celsius de plus que à la température maximale en août de l’année dernière 2020, a précisé l’opérateur public dans le même communiqué.

En juillet dernier, le directeur général de l’Opérateur du système électrique national (OS), filiale du groupe Sonelgaz, Ameyoud Aziz, a révélé que la consommation d’électricité avait augmenté au cours du mois de juin pour atteindre 13 500 mégawatts, représentant une hausse de 400 mégawatts, soit 3 % par rapport à la même période de l’année dernière.

 

 

 

 

 

 

 

Articles associés

Fil d'actualité

Articles de la semaine