Accueilla deuxCovid-19/Voyages : l'Algérie sur la liste rouge de la France

Covid-19/Voyages : l’Algérie sur la liste rouge de la France

- Advertisement -

La France a placé l’Algérie sur sa liste rouge en raison dans la situation sanitaire liée à la pandémie de la Covid-19 dans le pays, rapporte ce jeudi 19 août le journal français Le Parisien qui reprend un Arrêté du journal officiel français publié mercredi. Le Maroc a été également placé dans la liste rouge par la France pour la même raison. La Tunisie a été mise sur cette liste rouge depuis le 18 juillet dernier.

« Ces deux pays seront placés sur liste rouge en raison de leur situation sanitaire dès ce samedi, alors qu’ils étaient jusqu’ici en orange », selon Le Parisien, qui précise que la mesure sera effective à partir de samedi prochain. L’Allemagne a récemment classé l’Algérie comme zone à « haut risque » pour les voyages. Cette mesure est entrée en vigueur depuis le 8 du mois d’août en cours. 

L’Algérie connait depuis le mois de juillet dernier une flambée des contaminations par le coronavirus due au variant Delta. Le directeur de l’Institut Pasteur d’Algérie (IPA), Dr Fawzi Derrar, a indiqué récemment que 92% des contaminations sont dues au variant Delta durant cette troisième vague qui frappe l’Algérie.

Cependant, après avoir atteint le pic de plus de 1900 cas en 24h, les contaminations ont baissé ces derniers jours pour tourner autour des 700 cas, selon les chiffres communiqués par le ministère de la Santé. Mais la situation demeure préoccupante.

Face à cette situation, les autorités algériennes ont réaménagé les mesures de confinement partiel à domicile, en fixant le couvre-feu nocturne de 20h00 jusqu’à 6h00 du matin, et aussi fermant plusieurs lieux comme les salles de sport et les plages.

Selon Le Parisien, le passage en liste rouge signifie aussi que les personnes non-vaccinées doivent avoir un motif impérieux pour venir en France depuis l’Algérie. Les personnes non-vaccinées devront réaliser un test PCR ou antigénique dans les 48 heures précédant leur embarquement, et un test antigénique systématique à leur arrivée en France. Les personnes non-vaccinées revenant de l’Algérie devront aussi respecter une quarantaine de 10 jours surveillée par les forces de l’ordre, précise le média français.

Pour les personnes vaccinées, les règles ne changent pas : seule une preuve de vaccination est exigée au retour de ces pays, selon Le Parisien. Mais il faut noter que la France ne reconnait que quatre vaccins anti-Covid-19 qui sont : Pfizer, Moderna, AstraZeneca et Johnson & Johnson. Seul AstraZeneca est administré en Algérie qui administre aussi le vaccin chinois Sinovac et le vaccin russe Spoutnik V, qui ne sont pas reconnus en France.

S’agissant des voyages dans le sens France-Algérie, ils sont « fortement déconseillés » par les autorités françaises. Seuls les motifs impérieux seront autorisés à sortir de la France. Pour rappel, les autorités algériennes avaient, elles, annoncé fin juillet la levée de l’obligation pour les voyageurs de s’isoler à l’arrivée dans le pays. La présentation d’un test PCR négatif à l’embarquement vers l’Algérie reste obligatoire.

Articles associés

Fil d'actualité

Articles de la semaine